Savoir rédiger
Guide pratique : Savoir rédiger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jpvn • 21 Octobre 2020 • Guide pratique • 415 Mots (2 Pages) • 453 Vues
Séance 4. Savoir rédiger
Comparer et apprécier la qualité de rédaction de ces trois textes présentant la Société des Nations
Le premier texte tend à proposer une définition simple et concrète de ce qu’est la Société des Nations. Il explique son utilité et dans quel contexte elle a été créée, en l’occurrence au lendemain de la guerre. Il explique que les pays vainqueurs composent la liste des pays signataires mais que cette dernière tend à s’accroître. Il s’agit là d’une définition « simple et rapide ».
Le second texte quant à lui explique ce pourquoi elle a été créée, et quels étaient ses objectifs dans un contexte de guerre. Sont retracés les débuts de l’histoire de la SDN. L’approche est davantage historique, et on marque l’importance qu’a eu et a toujours la SDN.
Le troisième texte valorise beaucoup plus l’importance du rôle des États-Unis. Il détaille également davantage la composition de la SDN et les conditions pour y disposer.
Rédiger des introductions
Texte n°1
Le document étudié est un article de presse extrait du journal Le Monde, publié à Lille le 11 juillet 2020. L’auteure de cet article se prénomme Pascale Robert-Diard, journaliste politique et chargée de chronique judiciaire pour le journal en question. L’article en question s’intitule « les avocats interdits de décorations et de signes religieux ». Il apparaît suite à un conflit qui opposait une élève avocate de confession musulmane à la direction de son école, cette dernière lui imposant de devoir retirer son foulard. Le texte pose la problématique suivante : Une signe d’appartenance religieuse ou politique peut-il entraver la fonction d’avocat ? Ayant envisagé que cela constituerait une inégalité des avocats et créerait une confusion des rôles, il est indispensable d’étudier le fait qu’il s’agit d’une liberté constitutionnelle.
Texte n°2
Le document étudié est un article publié sur le site internet The Conversation le 25 août 2020. L’article s’intitule « Comment Hongkong met à mal les convictions démocratiques des Européens », dont l’auteur est Lun Zhang, professeur d’Études chinoise à l'Université de Cergy- Paris, professeur du Collège d’Études mondiales et rédacteur en chef du site « Chine : histoire et avenir ». Cet article paraît suite au fait que les États-Unis ont notifié à Hongkong leur retrait de trois accords bilatéraux en matière d’extradition et de fiscalité.
[pic 1]
...