Renaissance française
Lettre type : Renaissance française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Novembre 2013 • Lettre type • 561 Mots (3 Pages) • 1 081 Vues
La France en 1500 est caractérisée par une grande révolution qui va au delà des attentes par rapport à la vie médiévale. En effet, pendant cette période ce pays sort du Moyen Age pour entrer dans la Renaissance, l'âge de l'émerveillement et du tempérament puissant de la vie.
La Renaissance française commence exactement en 1470, à différence des autres pays qui datent le passage du Moyen Age à la Renaissance en 1492 avec la découverte de l'Amérique, avec la naissance de l'imprimerie à Paris et à Lyon (le premier livre publié en France a été offert au roi). Cette découverte inattendue engendre le développement de l'humanité parce que on commence à transmettre le savoir et les connaissances antiques.
Pour cette raison la Renaissance française est définie une époque fleurissante et puissante: parmi les gens nait une grande soif de s'enrichir à niveau culturel qui va causer le développement des régions françaises.
En effet, pendant que les autres pays comme l'Espagne et l'Allemagne ressentaient le poids de la religion qui empêchait leur floraison, en France il y avait un sentiment d'appartenir à une nation si puissante qui grandissait de plus en plus vite.
Ce pays, sorti vainqueur mais en tout cas affaiblissant à cause de la guerre des 100 ans, était le plus grand d'Europe et le plus peuplé aussi. Les terres étaient bien riches et la nourriture était suffisante pour garantir un bon développement des villes.
Ayant retrouvé la paix après 100 ans de guerre, la France devient une nation unie, centralisée et avec plus d'autorité à niveau impérial.
La fulgurante ascension de la bourgeoisie des villes a été très importante car elle a permis l'épanouissement de la culture et de l'industrie (comme on l'a remarqué dans le secteur artisanal).
Les villes françaises étaient bien différentes de celles italiennes, mais elles comptaient des centres très importants: en effet, parmi les foyers se distinguent Paris, Lyon et Marseille, où le commerce, l'industrie et évidemment l'économie étaient bien épanouies. En outre il y avait beaucoup de personnages étrangers très célèbres qui s'étaient établis là-bas.
Pour ce qui concerne la prise de pouvoir, la France n'avait jamais été si puissante que sous le control des rois Charles VIII, un homme très modéré qui a poursuivi la politique de Charles VII et Louis XII, son père, qui a constitué un pays plus fédéral. Ces deux rois ont permis la véritable renaissance d'un pays faible et assez éteint avec une monarchie très forte et unie, en ramenant pour la première fois la sécurité et la paix.
Entre-temps, l'Italie et l'Allemagne étaient encore fracturées, pas du tout unies et assez problématiques: c'est à cause de cela que la France a eu des problèmes avec l'Allemagne aux alentours de la frontière orientale.
Au contraire en France on ne pensait plus à faire des batailles, le peuple commençait à tacher de trouver des solutions pacifiques aux problèmes. Par exemple, le duc de Bretagne se sentait comme un roi à cause d'un sentiment de noblesse commun qui allait au delà de l'autorité du roi, une noblesse de l'esprit et, sans avoir aucune guerre, le problème a été résolu avec le mariage entre
...