Rapport de stage en comptabilité
Mémoires Gratuits : Rapport de stage en comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SpermaN • 16 Mai 2013 • 1 997 Mots (8 Pages) • 1 423 Vues
INTRODUCTION
Le stage constitue un élément indispensable à notre formation. C’est un contact qui permet à l’étudient, de vivre la réalité socio-économique des entreprises et leurs problèmes de gestion et d’organisation.
Toutefois, ce stage m’a permis de tester mes capacités d’analyse et de synthèse, et de faire une comparaison entre application théorique et application pratique.
J’ai effectué ma période de formation au sein de l’entreprise CF-Services, situe à Montfermeil, 19B avenue Marcel Dassault. La période de ma formation était de 09/05/2012 au 05/07/2012.
Au cours de ma période de formation j’ai effectué plusieurs taches, mes taches au sein de l’entreprise sont :
• Tri du courrier,
• Envoie et réception de fax
• Enregistrement de factures,
• Saisie banque,
• Saisie factures,
• Frais professionnels,
• Excel encaissement,
• Déclaration de T.V.A,
• Dépose des dossiers au tribunal de commerce.
Par mis celles la j’ai choisi comme tâche principale à présenter la « Déclaration de T.V.A ».
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Raison Sociale : CF-Services
Forme Juridique : SAS (Société par actions simplifiée)
Capital : 40 000 €
Adresse : 19B avenue Marcel Dassault, 93370 - Montfermeil
Téléphone : 09 51 18 96 90
Fax : 01 48 79 23 82
Activité : Entreprise générale du bâtiment
N° APE* : 8020 Z
N° SIRET* : 509 576 799 00035
Secteur Economique : Tertiaire
CF-Services conçoit, développe et met en œuvre des procédés et techniques très diversifiés dans le domaine du bâtiment, en construction comme en rénovation. Larges et entretenus, leurs moyens matériels permettent de répondre à toute attente et les matériaux utilisés sont reconnus par les normes européennes.
La société CF Services a vu le jour le 09 janvier 2009 dans le 78 à Aulnay sur Mauldre. Décrochant de contrats assez nobles comme les travaux de rénovation de la Tour Montparnasse, la remise en état de protection au feu des sous-sols des Louvres des Antiquaires tout en augmentant parallèlement leur chiffre d’affaire, la société a transféré son siège dans le 93 plus précisément à Noisy le Sec aux portes de Paris puis à Montfermeil.
La première année l’entreprise enregistre un chiffre d’affaire de 700 000 euros, puis cette année un CA atteignant 2 000 000 euros.
ETUDE DETAILLEE : Déclaration de T.V.A
Pendant toute la durée de ma période de formation en entreprise, j’ai comptabilisé plusieurs dossiers, j’ai établie une déclaration de T.V.A (Taxe sur la valeur ajoutée).
La T.V.A est un impôt indirect sur les dépenses de consommation. Elle est payée par le consommateur et collectée par les entreprises qui effectuent des livraisons de biens ou des prestations de services, quel que soit le lieu où s’exerce l’activité économique. Le montant de la taxe est proportionnel au prix de vente hors taxe (H.T).
En France métropolitaine, il existe trois taux de T.V.A applicables :
Le taux normal, à 19.6%, pour toutes les ventes de biens ou de services hormis celles soumises par la loi à un autre taux.
Le taux réduit, à 5.5%, pour les produits de première nécessité et de consommation courante : biens alimentaires non transformés par exemple, ainsi que certains produits culturels comme les livres.
Le taux super-réduit, à 2.1%, qui ne concerne que très peu de catégories de biens. Exemple : médicaments remboursables par la Sécurité sociale, publications de presse, etc.…
Pour avoir le montant de cette T.V.A à décaisser, il y a deux possibilités :
Soit imprimer une balance mensuel ou trimestrielle, j’ai inscrit la période correspondante et sélectionné les compte de T.V.A déductible et collecté du compte 445621 à 445714.
Soit récupérer la T.V.A des factures non enregistrées grâce au tableur EXCEL. J’ai trié les factures et sélectionné celles qui correspondent à la période de l’acompte. J’ai saisie sur tableur les T.V.A, sans oublier de distinguer la T.V.A à 2.1%, 5.5% et la T.V.A à 19.6%.
Il faut savoir que certaines factures ne peuvent venir en déduction de la T.V.A comme les factures de repas, factures d’hôtels et les factures personnelles : entretiens de véhicules.
L’entreprise CF-Services est soumise au régime réel normal et doit adresser au centre des impôts, le 23 de chaque mois la déclaration, accompagnée du règlement dans le cas où il n’y a pas de crédit de T.V.A. (Voir annexe n°2)
L’entreprise CF-Services établit des factures à 19,6% pour des travaux effectués sur des biens immobiliers neufs pour les particuliers et pour les entreprises.
Pour accomplir cette tache j’ai utilise le relevé bancaire, les remises de chèques, le logiciel Excel, les factures d’achats et les factures de vente du mois, la CA3 format papier.
A l’aide d’un tableau Excel paramétré, et des factures d’achat du mois, je saisis le montant T.T.C des factures ainsi que le montant de la T.V.A. Pour mes factures de ventes, je commence par surligner sur mon relevé de banque les encaissements du mois. (Voir annexe n°1)
Ensuite, grâce à mon relevé de remises de chèques sur lequel est inscrit le nom des clients, le numéro de la facture ainsi que le taux de TVA, je peux calculer le montant H.T et la T.V.A des ventes à 19.6%, après avoir fait ça je peux passer à compléter ma déclaration de T.V.A.
Les bases de calcul et les taxes sont arrondies à l’euro le plus
...