LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé des faits 4aout 2012

Analyse sectorielle : Résumé des faits 4aout 2012. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  411 Mots (2 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 2

Étape 1 : Résumé des faits 4aout 2012

C’est dans une compagnie de câblage électrique que le directeur de l’usine a augmenté les quotas de rendement à huit appareils par heure et il a cinq ans, c’était seulement trois appareils par heure que les employés devaient faire.

Les employés qui discutent de la situation durant leur temps de pause en jouant au poker trouvent que c’est exagéré de leur demander cela. Selon Paul, un employé de la compagnie depuis 5 ans, « C’est de l’exploitation »1 surtout que le salaire n’a pas vraiment augmenter de puis ses débuts pour la compagnie. Le sentiment est partager dans les membres du personnel.

Il en a d’autre, qui croit que ces nouveaux quotas seraient réalisable. « Huit, c’est possible, mais je crois que certains vont perdre leur emploi si chacun de nous le fait. »2 selon Jacques. Ce dernier a été consulter un ingénieur de l’entreprise et il lui aurait donné une façon de faire qui pourrait faire gagner du temps. En l’essayant, Jacques a réussit « J’ai gagné six minutes au premier montage. »3 Vu qu’il croyait que ses confrères étaient pour perdre leur emploi, il est retourné voir l’ingénieur en lui disant que cela ne fonctionnait pas.

Le contremaître de l’atelier, Gaston, est appeler à donner un conte-rendu des nouveaux quotas au directeur d’usine. Il explique à ce dernier que les employés se donnent à fond, mais ils n’arrivent pas atteindre les nouveaux quotas.

Le directeur explique la situation à Gaston : « C’est insuffisant, Gaston. Ce nouveau contrat est vital. Si on ne peut le remplir, on devra congédier quelques ouvriers. »4 C’est que la compagnie a déjà des problèmes de budget, sans perdre un gros contrat.

Gaston suggèrede mettre en œuvre une prime au rendement, mais le directeur d’usine refuse gatégoriquement vu les problèmes financiers que la compagnie a déjà.

« Tu dois amener tes hommes à réussir. »5

Étape 2 : Identification du problème

Dans cette analyse de cas, il a trois grands problèmes.

Le premier étant que les employés n’arrivent pas à atteindre le nouveau quotas demandé par la direction de l’usine de câblage électrique. Ceci peut entrainer une perte de contrat et/ou une perte d’emploi importante pour la compagnie.

Le second problème étant le style de gestion de la compagnie, trop hiéarchique et ne trouve pas de moyen valable pour motiver les troupes.

Le troisième problème étant la situation précaire du budget. S’il a perte de contrat, il est certain que la compagnie devra faire des co

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com