Quels facteurs influencent la fixation des prix des fruits et des légumes ?
Dissertation : Quels facteurs influencent la fixation des prix des fruits et des légumes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MARINE RUZEWICZ • 6 Janvier 2021 • Dissertation • 451 Mots (2 Pages) • 1 994 Vues
Tout d’abord, la fixation des prix des fruits et légumes se fait par le marché. Mais qu’est-ce qu’un marché ? Un marché est un lieu d’échange qui permet de réaliser différentes transactions économiques. Les offreurs et les demandeurs s’y rencontrent : les offreurs (ou vendeurs) proposent des produits, des services, recherchés par les demandeurs (ou acheteurs). Ensuite, par la concurrence. Qu’est-ce que la concurrence ? La concurrence se définit comme la rivalité entre entreprises cherchant à vendre leurs biens ou services. Elle doit être libre et non faussée. Alors, dans un premier temps, je vais vous parler de l’évolution des prix en fonction de l’offre et de la demande. Dans un second temps, je vous parlerai des effets de la baisse ou de la hausse des prix pour les producteurs et les consommateurs. Pour finir, je répondrai à la problématique : « Quels facteurs influencent la fixation des prix des fruits et des légumes ? ».
I. L’évolution des prix en fonction de l’offre et de la demande
Ce qui peut influencer l’évolution des prix peut être liés au climat (sécheresse, excès de pluie, froid…). En effet, certains produits son consommables d’une saison à une autre. Par exemple, s’il gèle très fort pendant l’hiver, les poireaux seront vendus plus chers. Par ailleurs, la fluctuation des prix joue un énorme enjeu. La fixation des prix se fait grâce à la demande, aux coûts et la concurrence. Sans tous ces critères, il ne peut avoir de vente. La fluctuation des prix est une augmentation ou une baisse constante des prix, en raison des saisons ou des produits. Mais il n’y a pas que la fixation du prix qui compte, il y a aussi les producteurs de fruits et légumes qui manifestent leurs mécontentements à causes des prix bas auxquels ils vendent leurs produits par rapport aux prix payés par les consommateurs. Par rapport à ces fluctuations des prix, les fruits et les légumes se distinguent très fortement des autres denrées alimentaires. La particularité du marcher des fruits et légumes sont les prix. Ceux si ne font que d’augmenter ou de baisser. Dans une année les prix peuvent doubler ou tripler. D’après le document 1, pour montrer l’importance de cette fluctuation de prix, le prix de la carotte est plus avantageux que celui de la tomate, par exemple.
II. Les effets de la baisse ou de la hausse des prix pour les producteurs et pour les consommateurs
Les facteurs qui peuvent influencer la fixation des prix des fruits et légumes sont les récoltes ; si elles ont été bonne ou mauvaise puis aussi les saisons car il y a des légumes ou des fruits que l’on demande plus a certaines saisons, donc cela vari aussi entre l’offre et la demande.
...