Production du méthaniseur
Compte rendu : Production du méthaniseur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar polololololololo • 17 Avril 2022 • Compte rendu • 270 Mots (2 Pages) • 279 Vues
Méthaniseur
La production du méthaniseur dépend de plusieurs facteurs :de l’état des récoltes et des troupeaux. S’ il n’y pas de déchets organiques pour alimenter la cuve pour la fermentation, il n’y aura pas de producton d’énergie. La consommation et donc le besoin en énergie peuvent varier selon certaines conditions : tout d’abord les conditions climatiques, si on est en hiver il faut chauffer, et en été il faut climatiser. Ensuite nous avons les conditions liées à l’économie, si on est en économie de guerre (Ukraine) ou en contexte de crise économique, on consomme moins d’énergie car les flux d’énergie venant des zones de conflits sont bloqués et donc il y a des pénuries, ou à cause de l’inflation, les énergies deviennent chères.
Cependant, le méthaniseur s’accompagne aussi de quelques inconvénients. Du fait de sa dépendance aux conditions climatiques, la masse disponible de déchets organiques produite par les troupeaux et à la suite des récoltes sont toujours incertaines et variables, ce qui peut affecter la productivité du méthaniseur. Il faut aussi prévoir de composter les déchets ligneux, d’enfouir ou d’incinérer les déchets non-organiques et de traiter les excédents hydriques pour les grandes installations. Les installations produisent aussi des odeurs de méthane, il ne faut donc pas les installer trop près des axes d’habitation.
On peut imaginer que mettre des méthaniseurs autour des espaces agricoles du village d’Eklaugy serait pratique pour fournir directement le village en électricité et en biocarburants pour les transports.
Le méthaniseur est donc une solution écologique et durable qui fonctionnerait en synergie avec les autres choix énergétiques: les éoliennes puisque le vent souffle régulièrement et le photovoltaïque en été.
...