Première partie d'un devoir d'économie
Commentaires Composés : Première partie d'un devoir d'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sylvain12 • 6 Mai 2015 • 1 161 Mots (5 Pages) • 955 Vues
Première Partie : Economie
1/ La croissance potentielle se définit comme le taux de croissance de long terme qui résulte de la combinaison de l’offre des facteurs de production (travail, capital et progrès technique).
Pour atteindre ce chiffre cible largement supérieur à la tendance prévue, il faudra :
– que la population active soit plus importante, c’est-à-dire que les Français travaillent par exemple plus longtemps ou que le taux de chômage diminue,
– que les investissements en capital soient plus importants
– que les gains de productivité soient plus élevés pour permettre la nécessité de développer des formations, de nouvelles technologies et plus largement toutes les activités de recherche.
2/ Les autres indicateurs figurant dans le tableau qui contribuent à apprécier le degré de développement social sont :
– Espérance de vie.
– Taux de chômage.
– Taux d’emploi des plus de 55 ans.
– Distribution des revenus dans la population (baisse ou augmentation des inégalités de revenus).
– Évolution des inégalités liées au genre (rémunération hommes-femmes).
– Pourcentage de personnes accédant aux soins médicaux nécessaires.
– Part des personnes partant en vacances au moins une fois par an.
Economique :
– Nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.
Environnemental :
– Part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.
– Rejet de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
3/ Les évolutions de l’environnement technologique et internationnal qui représentent des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française sont le développement et la généralisation des technologies numériques de l’information et de la communication. Des technologies plus performantes au fûre et a mesure des années qui favorise la croissance des grandes puissances et des progrét médicinaux.
4/ Les atouts de l’économie et de la société française cités par les auteurs susceptibles d’être des accélérateurs potentiels de croissance et de développement sont :
– Une démographie solide.
– Des systèmes de santé et d’éducation, qui en dépit de certaines lacunes, restent globalement performants.
– Un niveau d’épargne élevé permettant de financer les investissements.
– Des infrastructures de transport de qualité (rail, route).
– Des grandes entreprises très fortement bénéficiaires.
– Une position centrale en Europe.
– Des investissements étrangers stables et importants.
5/ Les freins susceptibles d’affecter la croissance et le développement de l’économie française sont :
– Le maintien du chômage à un niveau élevé qui limite la croissance effective et potentielle ainsi que le pouvoir d’achat des familles.
– La sortie de crise est difficile en Europe, notamment en Europe du Sud. La France exporte donc moins de produits ou de services vers ces destinations, destinations qui représentaient une part importante des produits ou des services commercialisés à l’étranger.
Deuxième Partie : Droit
Premier travail :
Mlle Anne Lamy personne physique, envisage de créer son entreprise dont l’activité serait la traduction de livres anciens (latin/grec) pour le compte de divers partenaires. Afin de l’aider dans le choix du statut juridique le mieux adapté à sa situation, nous allons lui présenter l’EIRL et l’EURL :
L’EIRL n’a pas de distinction entre le patrimoine professionnel et le patrimoine privé. De ce fait l’entrepreneur individuel est responsable de ses dettes professionnelles et peut déclarer insaisissable ses droits sur sa résidence principale (déclaration devant notaire). S’il est marié, il est recommandé d’établir un contrat de mariage (séparation des biens). De plus
...