Plaidoyer : Jawad BENDAOUD
Étude de cas : Plaidoyer : Jawad BENDAOUD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sefyumoltv • 21 Avril 2022 • Étude de cas • 467 Mots (2 Pages) • 261 Vues
Playdoier : Jawad BENDAOUD
Mesdames et messieurs les jurés,
Nous allons évoquer aujourd’hui l’affaire Jawad Bendaoud, appelé communément le « logeur de Daesh ».
Pour résumer les faits, cet homme est accusé d’avoir hébergé dans son appartement de Saint-Denis les 2 terroristes des attentats du 13 novembre 2015, et ce durant 3 nuits.
Jawad Bendaoud est accusé à tort. Il n’est pas le « logeur de Daesh » mais un simple voyou, caïd de la rue, pas un complice d’organisation terroriste internationale.
Tout d’abord, reprenons son histoire. Jawad est un jeune maghrébin ayant grandi dans une cité. Comme la plupart des jeunes entassés dans ces cités d’Ile-De-France, il vit parmi les plus démunis et tombe très tôt dans la délinquance. Mais comme je le dis, c’est de la délinquance pour s’en sortir, pas du terrorisme à grande échelle. Lui ne veut que se faire de l’argent facile le plus rapidement possible. Alors lorsqu’on lui propose 150e pour loger ces 2 inconnus, c’est pour lui rien d’autre qu’on bon plan pour se faire des sous, et non pas de la complicité à attentat.
Vous me direz certes mais ce n’est pas suffisant pour héberger 2 Inconnus durant une demi-semaine à son domicile.
Mais M.Bendaoud est avant tout un homme bon. Il est connu pour ses dérives mais également pour son grand cœur dans le quartier. C’est un homme qui aime rendre service et ce, même à de simples inconnus. Ce n’est en effet pas la première fois qu’il héberge chez lui des gens dans le besoin, comme il l’avait fait avec une ancienne camarade à lui. Alors lorsque Hasna, cousine d’un des terroristes, lui demande d’héberger 2 de ses connaissances contre une modique somme d’argent il ne put refuser.
Cependant, malgré son bon cœur, Jawad eut quelques dérapages durant ses procès. Certes ceux-ci sont inexcusables, mais restent explicables de par l’acharnement médiatique qu’il subit depuis son interpellation. Outre le harcèlement presque constant des journalistes, c’est sur internet que se passe le pire. Ses passages médiatisés sont depuis plusieurs années tournés en blagues et en moqueries sur lui, son physique, sa manière de s’exprimer,… C’est donc un ras-le-bol certes inexcusable mais compréhensible acheminé par tout ce cyberharcèlement couplé à la fatigue mentale.
De plus, Jawad n’est pas pratiquant. Ses connaissances elles-mêmes le disent : il n’est pas proche de la religion et ne la pratique pas vraiment. Il n’adhère donc pas à leur idéologie, lui-même ne respectant pas ses obligations religieuses.
Pour conclure, ces terroristes ont choisis leur cible parfaite : une connaissance, pas trop éloignée, qui accepterait naïvement de les loger et nourrir contre une modique somme d’argent.
Alors je vous demande, mesdames et messieurs les jurés, de bien vouloir reconsidérer la peine de M.Jawad Bendaoud, actuellement condamné à 4 ans de prison ferme, qui n’est autre qu’une victime de l’organisation terroriste de Daesh.
...