Paragraphe argumenté sur l’ESS
Étude de cas : Paragraphe argumenté sur l’ESS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nicodu32 • 4 Avril 2016 • Étude de cas • 367 Mots (2 Pages) • 1 142 Vues
Paragraphe argumenté sur l’ESS
Il y a 10% de la population qui travaille dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. L’ESS est un complémentaire de l’état.
L’ESS se caractérise par une manière différente d’entreprendre, qui privilégie le service rendu à la recherche du profit maximal, et qui place l’individu au centre du développement économique et social. L’ESS constitue un ensemble économique très diversifié.
L’entreprise choisit pour illustrer l’ESS est la MAAF.
En quoi le rôle de la MAAF contribue à l’ESS ?
L’entreprise MAAF fut créée en 1950. La MAAF est une mutuelle. Une mutuelle c’est un groupement ayant la capacité civile, dont la création est soumise à déclaration. Le statut de la mutuelle relève du principe de l'autogestion. Elle poursuit un but non lucratif menant dans l'intérêt de ses membres, moyennant le versement d'une cotisation, à des actions de prévoyance, de solidarité et d'entraide. La MAAF Assurance diversifie ses activités dans les domaines de l’épargne, de la santé et de la prévoyance.
En 1950, l’ambition de la MAAF était de proposer aux artisans la possibilité de s’assurer mutuellement, dans un esprit d’économie et de solidarité. Toujours en 1950, la MAAF créait une fondation à Niort, pour élargit son sociétariat aux professions libérales et aux travailleurs indépendants et à leurs salariés. En 1979, la MAAF se lance dans l’assurance vie. Puis en 1998, elle créait la Fondation d’entreprise MAAF Assurances qui pour but d’apporter son soutien à la recherche et aux projets innovants qui améliore la qualité de vie des personnes handicapées suite à un traumatisme. Et en 2006, MAAF et Agefiph (fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) signe une convention pour deux ans qui porte sur l’accueil, l’intégration, le suivi et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées et suite à cette convention, elle créait une Mission Handicape.
Une partie des bénéfices est par ailleurs redistribuée aux clients qui en sont sociétaires. Ces résultats participent directement à la rémunération des produits d’épargne de nos assurés.
MAAF a choisi le dauphin comme symbole pour exprimer ses valeurs humanistes et mutualistes, tout en illustrant la performance de ses équipes afin d’apporter le meilleur service à ses 2 millions de sociétaires. La MAAF fait partie de l’ESS car elle respecte les principes de l’ESS.
...