Objet travail au noir
Dissertation : Objet travail au noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar faisal95 • 29 Avril 2014 • 987 Mots (4 Pages) • 1 253 Vues
TRAVAIL AU « BLACK. »
Définition : Le travail dissimulé, aussi appelé couramment « travail au noir », ou encore familièrement « au black », sont des activités hors-la-loi, le faite de masquer quelque chose, de cacher est évidemment présent, et le qualificatif 'noir' qui est employé ici est lié au fait que, quand on veut dissimuler ce que l'on fait, il vaut mieux le faire dans l'obscurité d'une cave que dans la rue en plein jour.
Problématique : Le travaille au « noir » est-il si nèfeste pour la société et l'économie?
Dans une première partie, nous allons tenter de définir le travail au « noir » puis dans une seconde partie nous allons voir quelles solutions pour le travail au noir.
I – Travail non déclaré :
1) L'ampleur que peut prendre le travaille au noir :
Le fait que ce type de travail soit, non mesurable puisque se situant hors des instances capables de l’évaluer, ce qui devrait pourtant faire réfléchir.
Normalement ce qui n'est pas mesurable ne peut être justifié par une preuve et l’importance économique du travail au noir reste fictif.
Même si on peut le justifiés, il est déjà très difficile de tirer des conclusions dès que la notion d'illégalité est présente, exemples dans d'autres domaines:
Le fait d’intercepter plus de kilos d’héroïne signifie, soit une augmentation des trafics, soit que les services de répression font mieux leur travail, soit que les trafiquants momentanément désorganisés soignent moins leur dissimulation
Ainsi par définition, aucun discours ne peut se vanter de savoir si le travail illégal augmente ou diminue, encore moins donner le moindre chiffre fiable.
2) Le travail déclaré et le travail non déclaré :
Tout travail non déclaré, c'est à dire non pris en compte dans les structures réglementaire, peut-être considéré comme illégal, donc plus ou moins toléré.
Le peintre qui repeint des volets contre de l’argent non déclaré est l’image caricaturale du travail au noir, comme garder des enfants ou les aider scolairement, vendre et acheter des articles d’occasion, payer les jeunes qui font la musique du mariage, tous les pourboires, l'étudiant qui travaille pour son diplôme, prêter de l’argent à un ami et il y en a pleins d'autres que l'on imagine même pas.
Même au sein du travail déclaré, existe une part possible de non déclaré: payer de la main à la main des heures supplémentaires, remboursement de frais non réels, pourboires, etc.
Avant de comprendre, il faut d’abord se poser la question mais qu’est ce que le « travail » lui-même ? C'est une action faite par une personne au profit d’une autre en échange d’une transaction financière, alors le bénévolat ne serait pas du travail? Donc l’échange n’est pas forcément financier, en bref toute action d’échange peut être considérée comme un travail, chacun donne de son temps ou sa force contre quelque chose en échange. Alors qu’est ce qu’un « travail non déclaré » ? Cela montre qu'il n’existe aucune frontière précise aussi bien entre travail et non travail, qu’entre salariat et bénévolat. Vouloir définir artificiellement un état « travail non déclaré » et « travail déclaré » crée une frontière théorique qui n'existe pas réellement.
Ainsi
...