Objet D'étude Le télétravail
Compte Rendu : Objet D'étude Le télétravail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar andy32 • 15 Février 2014 • 848 Mots (4 Pages) • 2 408 Vues
SOMMAIRE
• Introduction page 3
• Partie 1 : Les chiffres du télétravail
A - Nombre de télétravailleur en France page 4
B - Satisfaction des télétravailleurs page 4
• Partie 2 : Les avantages, les inconvénients et la réglementation du télétravail
A - Avantages et inconvénients page 5
B - Règlementation page 6
• Conclusion page 6
• Annexes page 7 et 8
Introduction
Le télétravail est un mode de travail qui consiste à exercer une activité en dehors de son entreprise grâce à un ordinateur, à Internet, au téléphone ou encore au fax. Le télétravail peut s'effectuer depuis chez soi, dans le bus, dans le tram ou encore dans le train depuis un ordinateur. Cette nouvelle façon de travailler est adopté essentiellement pour une meilleure qualité de vie personnelle et professionnelle.
Dans cet objet d’étude je vais vous en dire un peu plus sur les chiffres du télétravail ainsi que ses avantages et ses inconvenants. Mais comme beaucoup de chose il y a des règlementations que je vais vous présentez.
Le télétravail pourrait-il révolutionner le travail ?
Partie 1 : Les chiffres du télétravail
A - Nombre de télétravailleur en France
D’après le graphique en annexe 1 le nombre de télétravailleur en France en 2002 était d’à peu près 1,1 million de salarié et non-salarié. En 2006 ce chiffre a atteint les 3,4 millions et en 2010 ils étaient 4,3 millions de télétravailleurs (16.7% de la population active). Le télétravail a donc connu une évolution de 390% en 8 ans.
La France a pris du retard dans le ce domaine mais elle le rattrape progressivement comme le montre le graphique. Certains employeurs n’ont pas confiance à leurs employés car ils pensent que certain ne travailleraient pas et ne seraient pas productif. C’est pour cette principale raison que la France a pris beaucoup de retard par rapport à l’Allemagne, au Danemark, en Finlande ou encore aux Pays-Bas. Malgré tout, les entreprises françaises commencent à adopter le télétravail comme les pays du nord. Au Pays-Bas 1 employés sur 2 pratique le télétravail ainsi que 32% des Finlandais et 27% car les législations (lois) sont plus simples et les coûts des investissements de l’entreprise pour mettre un salarié en télétravail est faible.
Les nouvelles technologies aident énormément au développement du télétravail. C’est grâce à ces technologies qu’il en ait arrivé là.
B - Satisfaction des télétravailleurs
D’après l’annexe 2, Les télétravailleurs qualifiés sont légèrement moins satisfaits du télétravail que les télétravailleurs avec moins d’expérience.
Ceux qui ont adopté ce mode de travail depuis plus longtemps se disent un peu plus satisfaits que ceux qui l’utilisent depuis moins longtemps.
Grâce au télétravail les employés ont moins de stress, un sentiment d'autonomie qui permet d'améliorer le rapport travail-vie personnelle, la fatigue lié au déplacement à disparus et offre aux jeunes parents plus de temps avec leurs enfants ce qui influe énormément sur le moral de l’employeur. Les employeurs
...