Objet D'étude Discrimination
Dissertation : Objet D'étude Discrimination. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elflacohd • 3 Mai 2015 • 1 416 Mots (6 Pages) • 1 008 Vues
Introduction
Le constat de la discrimination raciale à l’embauche aujourd’hui est le suivant :
Le chômage touche trois fois plus les étrangers d’origine non européenne et plus particulièrement les jeunes diplômés issus de l’immigration du Maghreb et de l’Afrique noire.
Nous verrons dans un premier temps les réalités de la discrimination raciale à l’embauche, ses origines, ses « justifications », ensuite nous mettrons en perspective cette réalité par les outils juridiques communautaires et nationaux relatifs à cette question.
Dans un dernier temps, nous montrerons les carences de la loi et les méthodes et acteurs qui luttent pour offrir aux victimes des recours possibles dans la défense de leurs droits fondamentaux.
1. Les réalités de la discrimination raciale à l’embauche
a) Historique
Avant la fin des années 90 : la question de la discrimination raciale, en France, est peu prise en compte. Le principe d'égalité républicain a longtemps masqué l'inégalité de traitement souvent réservé aux étrangers sur le marché de l'emploi.
En 1997 : le traité européen d'Amsterdam a imposé à la France, comme aux autres pays de l'Union, de construire une politique active de lutte contre les discriminations de toute nature, et notamment contre les discriminations raciales.
Loi du 16 novembre 2001 : constitue à cet égard un début de réponse, mais n'a que peu d'influence sur la politique de recrutement des entreprises.
b) Populations touchées par la discrimination raciale à l’embauche et ses raisons
→ Les personnes de nationalité étrangère
→ Les personnes françaises mais d’origine étrangère
En effet, les principales personnes touchées sont celles issues de l’immigration et en très forte majorité, celles venant du Maghreb et d’Afrique Noire. Ce phénomène est d’autant plus choquent, qu’il touche désormais les jeunes diplômés, lourdement handicapés sur le marché du travail à cause de leur nom et de leur apparence physique. Le critère de nationalité est ici inadapté pour saisir ces situations de discrimination indirecte
Exemple : Moins de deux mois seulement après son changement de prénom, entériné par une décision du juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance de Lille, Abdelatif, appelé « Thomas » est sur le point d’être embauché comme assistant du directeur marketing d’une grosse PME régionale spécialisée dans la restauration collective. Abdelatif n’aurait probablement eu aucune chance de décrocher ce poste. Il s’agit pourtant du même homme...
Les raisons de cette forme de discrimination
→ Le racisme des employeurs qui restent attachés à leurs préjugés et refusent la présence d’un jeune issu de l’immigration dans leur entreprise.
→ La rationalité économique est l’un des arguments avancés par les employeurs ou certains responsables d’agence d’intérim. En effet, le chargé du recrutement n’est pas obligatoirement raciste, mais il anticipe sur le racisme supposé de sa clientèle ou des partenaires commerciaux de l’entreprise. Pour éviter tout risque d’une baisse des ventes consécutive à l’embauche d’une personne typée, il ne donne aucune suite aux candidatures portant un nom arabe ou africain.
2. La législation relative à la discrimination raciale à l’embauche et les méthodes qui luttent pour pallier aux carences de la loi
Depuis la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, le préambule de la Constitution de 1946 et la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948, chaque personne a vocation a être protégée contre toute forme de discrimination fondée sur l'origine, la race ou la religion ou l'appartenance à une nationalité ou une ethnie.
Le Nouveau Code Pénal entré en vigueur le 1er mars 1994 crée de nouvelles infractions et renforce la répression des délits racistes. Mais c’est le Code du Travail qui sanctionne les discriminations raciales, ethniques, nationales ou religieuses, au niveau du recrutement comme du licenciement, du règlement intérieur de l'entreprise comme des conventions ou accords collectifs de travail.
a) En droit :
- Communautaire :
→ CESDH (Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme)
- Article 14 : prohibe la discrimination
- Protocole n°12 à la CESDH : interdiction générale de discrimination, signé à Rome le 4 novembre 2000 et dédié à l'interdiction générale de discrimination, et aux mesures propres à promouvoir l'égalité de tous par la garantie collective de cette prohibition…
→ Directive 2000/43/CE du Conseil de l’Union européenne du 29 juin 2000, relative à la mise en œuvre du principe de l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction
...