Michel Et Augustin
Mémoire : Michel Et Augustin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nesse93 • 5 Décembre 2013 • 604 Mots (3 Pages) • 937 Vues
1) Schumpeter présente l’entrepreneur comme une personne qui prend un risque et qui introduit des innovations venant ainsi contribuer à la dynamique du capitalisme.
On peut considérer à la lecture du parcours des deux créateurs qu’il y a une vraie prise de risque : Ils renoncent à des emplois salariés dans des grandes entreprises.
Ils changent complètement d’orientation professionnelle pour se lancer dans la fabrication de gâteaux.
Les deux créateurs sont également des managers car au-delà de l’originalité de leur projet, ils adoptent une démarche managériale avec un objectif, des ressources mobilisées et des performances.
2) Les différentes étapes de la création de l’entreprise sont :
- La naissance de l’idée
- La cohérence entre le projet d’entreprise et le projet personnel.
- Elaboration du plan d’affaire ou business plan
- Choix du statut juridique
- Les formalités de création
- Le démarrage de l’activité
3) Le succès de cette entreprise a été possible grâce au tempérament de ces deux créateurs qui ont montré une grande conviction dans la réussite de leur projet.
Il s’appui également sur leur compétence en communication et en marketing qui ce sont construite sur leurs expériences professionnel extérieur.
Il repose sur la capacité de création des entrepreneurs et sur une observation pertinente de l’environnement favorable a ces produits a ces produits a la fois traditionnel et originaux.
4) La finalité financière est importante pour cette entreprise et ce prolonge avec l’ouverture du capital. On peut constater que la recherche de rentabilité est aux services des finalités économiques, les finalités sociales sont également présentes car ils veulent un cadre dynamique et un travail convivial et ouvert sur l’environnement. Les objectifs sont atteints en recrutant des personnes qualifiées.
5) La première difficulté commune est de sauter le pas. La deuxième difficulté consiste a pouvoir démarrer avec de très faible moyen, la troisième est de trouver une idée original, la quatrième difficulté est de trouver des financements, la cinquième difficulté est de passe de l’entrepreneur au manager. La sixième et dernière difficulté est de préserver les valeurs qui fondent la culture de l’entreprise.
6) L’entreprise est confronté a des problèmes de financement. L’accroissement de ca taille nécessite des investissements important pour augmenter les volumes de production. Il entraine aussi une hausse des frais de fonctionnement. L’entreprise est ensuite confronté a un problème de ressource humaine. Le problème est également quantitatif. La croissance modifie les structures, l’entreprise a besoin de nouvel compétence. L’entreprise est enfin confronté a un problème de production. Il faut désormais assurer un flux régulier de fabrication de gâteau et de produit laitier pour satisfaire les commandes de la grande distribution.
7) Concernant le problème de financement les deux entrepreneurs ont choisi d’ouvrir
...