LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Metier d'avocat

Note de Recherches : Metier d'avocat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2015  •  1 321 Mots (6 Pages)  •  1 271 Vues

Page 1 sur 6

Synthèse

Les avocats sont 42% de plus qu'il y a dix ans. Le nombre d'avocats en France est passé de 39.454 il y a 10 ans à 56.176 aujourd'hui. Depuis 2009, il y a plus de femmes que d'hommes qui exercent ce métier, transformé par la mondialisation.

Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l'avocat. Il joue aussi un rôle de conseiller pour régler les conflits avant qu'ils ne soient portés sur la scène judiciaire.

Pourquoi de plus en plus d'avocats ? Tout d'abord, nous verrons quelle est la nature du travail d'un avocat ainsi que les différentes étapes pour y accéder. Ensuite nous répondrons à notre question et nous terminerons par un article démontrant que les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans ce domaine.

I. NATURE DU TRAVAIL (CF. Annexe 1. Schéma des différentes branches du droit).

 Défense des personnes et des sociétés

Auxiliaire de justice, l'avocat représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il suit des affaires civiles (accidents, divorces...) ou pénales (VOLS, crimes...). Dans le cadre des procédures pénales, il est présent lors des gardes à vue.

 Conseil et négociation

À la demande de clients confrontés à la complexité des lois, l'avocat peut rédiger des actes spécifiques (contrats de travail, statuts d'une société...). La création de l'« acte d'avocat » (issu de la loi de modernisation des professions judiciaires et juridiques réglementées) lui permet de contresigner certains actes sous seing privé (reconnaissance de dette, bail d'habitation ou commercial, pacte d'actionnaires, etc.).

Régler un litige en évitant un procès fait aussi partie des missions de l'avocat. À lui de négocier, afin de trouver une solution favorable aux intérêts de son client. Mandaté par plusieurs parties, il peut assurer une mission de médiation conduisant à un accord à l'amiable.

 Droit pénal, commercial...

L'avocat généraliste traite tout type d'affaire (civile, pénale, commerciale...). Lorsqu'il est spécialisé, il propose ses compétences en droit de la personne, droit pénal, droit des affaires, droit immobilier... C'est souvent le cas des professionnels travaillant au sein de cabinets d'avocats. Les avocats d'affaires exercent uniquement pour le monde de l'entreprise. Ils conseillent les sociétés dans les aspects juridiques de leurs projets (fusion, rédaction de contrats...) et les défendent en cas de contentieux.

ETAPES POUR Y ACCEDER.

Pour intégrer la formation d'avocat dans l'un des 15 CRFPA (centres régionaux de formation professionnelle des avocats), les étudiants doivent posséder au moins un master 1 en droit (mais beaucoup sont titulaires d'un master 2).L'examen d'entrée, très sélectif, est préparé en 1 an au sein d'un IEJ (institut d'études judiciaires) à l'université. La formation en CRFPA dure ensuite18 mois (6 consacrés aux cours théoriques, 6 à un projet pédagogique individuel, 6 en stage dans un cabinet d'avocats, comportant la rédaction d'un mémoire). À l'issue de la formation, les étudiants passent un examen d'aptitude en vue d'obtenir le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat). Il leur faut ensuite prêter serment et demander leur inscription au sein d'un barreau.

II. POURQUOI DE PLUS EN PLUS D'AVOCATS ?

Selon des chiffres révélés par le ministère de la Justice, le nombre d'avocats en France est passé de 39.454 en 2002 à 56.176 en 2012, soit une augmentation de 42% (CF. Annexe 2. + 42% d'avocats en 10 ans). Cette hausse considérable d'avocats n'est pas seulement un phénomène français. Dans tous les pays du monde, la mondialisation multiplie les besoins d'avocats dans les entreprises. «Désormais, toutes les entreprises - y compris les moyennes - ressentent ce besoin de droit, qui a explosé durant la dernière décennie», explique Thierry Wickers, ancien président du Conseil national des barreaux. Dès 1960, le spécialiste Marc Galanter prédisait déjà ce mouvement. Et désormais, même en Russie ou en Chine, le droit occupe une place de plus en plus importante.

Cette hausse implique une diversification du métier d'avocat. Avec l'internationalisation des relations commerciales, le CONSEIL JURIDIQUE pour les entreprises est en plein boom, et de «nouveaux juristes» comme les juristes d'entreprises

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (114.2 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com