Marché Cosmétique Vietnam
Commentaires Composés : Marché Cosmétique Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Mars 2014 • 397 Mots (2 Pages) • 1 685 Vues
I- La demande
Le secteur cosmétique connait une forte croissance ses 5 dernières années on observe une croissance de 30%. On prévoit encore une croissance pour ces prochaines années, on parle donc d’un marché en plein essor suite à des consommateurs soucieux de leur image.
Famille avec revenu aisé ou jeunes actifs, engagement vers les cosmétiques, les produits blanchissants mais aussi un engouement pour les produits venant d’occident et principalement de France. Le consommateur vietnamien voit tout de suite en ses produits une image de qualité. Néanmoins le prix reste l’un des principal freins à l’achat pour certains consommateurs et préféreront se tourner vers des produits de GMS.
L’introduction de produits cosmétiques sur le territoire vietnamien nécessite quelques règles. La Loi ASEAN et les différentes taxes d’importation (de 15 a 25 %), la nomenclature du produit et ces différentes autorisations énoncées dans la circulaire sur la stipulation des produits cosmétiques. Toutes les spécificités du produits et ses composants doivent être construit dans un dossier établi selon la circulaire des produits cosmétiques qui après sera envoyer au ministère de la sante pour approbation.
Lorsque l’on monte un dossier suivant les règles transmises dans la circulaire il faut attendre un délai de 2 mois avant toute approbation et il est à renouveler tout les cinq ans.
II- L’offre
Face à une offre étrangère forte et grandissante, l’offre locale cible elle les personnes à faible revenus. Marques locales telles que Saigon Cosmetics, My Hao Chemical Cosmetics et Thorakao ces marques touchent principalement les consommateurs à faible revenus, la classe populaire.
430 marques différentes de cosmétiques sont présentes dans le pays et 90% de celles-ci sont des marques étrangères.
La France se place au 3eme rang sur les importations de cosmétique avec une part de marche de 10.5% ; les produits pour les cheveux représentent 1.8% des parts de marche.
Au niveau stratégique la mise en place de brochures et de plaquettes pour mieux informer le consommateur et aussi le vendeur est nécessaire, ce sont des éléments concluants pour une vente qui se veut être parfois indécise.
III- La distribution
Pour ce qui est de la distribution l’exportateur doit obligatoirement passer par un distributeur pour pouvoir installer ces produits et les vendre ; on se retrouve dans le cas d’une une exportation contrôlée.
En outre on observe un potentiel sur ce marché malgré quelques caractéristiques contraignantes telles que la réglementation et la distribution.
...