L’intervention de l’Etat dans la régulation de l’activité économique
Résumé : L’intervention de l’Etat dans la régulation de l’activité économique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lequent • 15 Avril 2021 • Résumé • 538 Mots (3 Pages) • 708 Vues
Introduction :
Notre thème est l’intervention de l’Etat dans la régulation de l’activité économique.
L’Etat a trois fonctions : la fonction de régulation que l’on va vous présenter aujourd’hui mais aussi celle d’allocation servant a faciliter les échanges entre les agents en soutenant l’activité économique mais aussi une fonction de redistribution pour réduire les écarts de revenu entre les individus via des prélèvement ou des versements.
Tout d’abord nous verrons les objectifs mis en place par la fonction de régulation ainsi que les indicateurs mesurées pour ensuite parler des politiques économiques structurelle et conjoncturelle.
Développement :
L’Etat joue un rôle de régulateur de l’économie, en luttant contre les déséquilibres comme le chômage ou l’inflation. Afin de réguler le niveau de l’activité économique. En effet, l’existence du chômage est le signe que la demande du travail est inférieur à l’offre du travail ou inversement. Le marché du travail va être en déséquilibre.
Une inflation trop forte va conduire au renchérissement des produits fabriqués.
Pour cela différent objectifs sont mis en place :
- La croissance
- La maîtrise de l’inflation
- Le plein emploi
- L’équilibre des échanges avec l’extérieur.
Ces objectifs sont mesurées par des indicateurs qui sont :
- Le taux de croissance pour mesurer l’activité économique
- Le taux d’inflation pour mesurer l’inflation
- Le solde commerciale pour mesurer la balance commerciale
- Le taux de chômage pour mesurer celui-ci.
L’ensemble des décisions qui vont être prises par les pouvoir publiques afin d’atteindre ces objectifs économiques s’appelleront les politiques économiques.
Il existe deux types de politiques économique : la conjoncturelle et la structurelle.
- La conjoncturelle désigne les actions de l’Etat visant à réguler l’activité économique à court terme.
Cette politique comprend deux types de politiques également : budgétaire & Monétaire
o La politique budgétaire : les actions prise par l’Etat pour réguler l’activité économique par l’utilisation de son budget. C’est-à-dire en modulant le niveau & la répartition des dépenses + recettes publiques. Elle a 2 grands types d’objectifs :
Politique de relance : vise à soutenir l’activité économique
Politique de rigueur : vise à limiter les déficits publiques et à réduire l’endettement de l’Etat ou a lutter contre l’inflation
o Politique monétaire : action réalisé par la banque centrale sur la quantité de monnaie en circulation au sein de l’union économique et monétaire . C’est la BCE qui mène cette
...