L’industrie et le marché automobile Français en 2009-2010
Dissertation : L’industrie et le marché automobile Français en 2009-2010. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lily1303 • 29 Juin 2015 • Dissertation • 1 384 Mots (6 Pages) • 782 Vues
968400403-W9617-1 Alysée VINCENT
PREMIÈRE PARTIE : économie générale
L’industrie et le marché automobile Français en 2009-2010
Q1.
Les constructeurs automobiles ont réduit leurs capacités de production en 2008-2009, car tout d’abord ils ont dû anticiper les effets de la crise et du choc historique de 2008 sur la demande des ménages, sur le long terme.
Afin d’éviter les pertes et de garder un maximum de rentabilité, les constructeurs ont diminué leur productivité en réajustant leur offre à la demande des ménages, réajuster aussi selon le contraste entre les zones en plein essor et croissance géographique ainsi que les zones traditionnelles de construction, mais aussi pour permettre de prévoir des plans d’attaque pour contrer la crise et créer un nouveau dynamisme et une nouvelle politique en s’appuyant sur les conséquences de la crise et de ces changements économiques géographiques.
Q2.
La demande de véhicules industriels en France en 2009 ainsi qu’au premier semestre 2010 évolue de manière très négative. En effet, les chiffres sont très décevants, pour 2009 quand on observe une hausse de 10 % des ventes pour des voitures particulières tandis que les ventes de voitures industrielles, eux font une chute de 38%. Pour le premier semestre 2010, les ventes des particuliers elles, tiennent le choc (+5% des ventes) mais les véhicules industriels eux continuent de régresser avec une baisse de 24%.
Les éléments qui peuvent expliquer cette évolution sont :
Le principal marché visé par la vente de véhicules n’est autre que les industriels et les entreprises qui eux même sont touchés par la crise et doivent eux aussi revoir leurs dépenses etc ...
De plus les charges sociales, la dérive des coûts salariaux ainsi qu’une fiscalité rude sont des freins à leurs ventes contrairement aux particuliers avec +10%.
Q3.
La phrase «Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d'importants et rapides efforts.» signifie que les constructeurs français d'automobiles qui produisent en France éprouvent de grosses difficultés à créer de la valeur ajoutée. Les fortes contraintes économiques de production et d'approvisionnement empêchent le développement au sein du territoire. Les constructeurs réclament des aides publiques afin de réduire les coûts de production. La compétitivité représente la capacité des constructeurs nationaux à faire face à la concurrence nationale et étrangère. La concurrence est très forte dans le secteur de l'automobile. Les marchés concentrés sont exposés aux variables économiques et sociales. Le coût du travail est important en France : les charges patronales peuvent représenter jusqu’à 60% du salaire net. Dans les pays de l'Est comme la Roumanie, un salarié coûtera trois fois moins cher. Les sous-traitants locaux ont les mêmes contraintes que les constructeurs pour les coûts de production. Les conséquences pour les constructeurs en sont le coût élevé des pièces détachées qui est la cause de l'augmentation du prix de revient de la production.
Q.4
L’externalité négative liée à la commercialisation de véhicules automobiles, qui justifie l’intervention de l’État est l’émission de gaz d’échappement. L’État a ainsi créé une prime à la casse, un bonus écologique (prime à l'achat), une taxation sur le gazoil pour inciter les acheteurs à acquérir de nouveaux véhicules « propres ». Le but de cette politique fiscale est de renouveler le parc automobile et de convaincre les acheteurs de ne plus acheter de véhicules polluants.
Q.5
Le degré d’ouverture du secteur automobile français est important et ne cesse de croître. La France doit faire face à une concurrence internationale de plus en plus importante.
La délocalisation de la production française d'automobiles dans les pays émergents ou le marché est dynamique et la main-d’œuvre peu coûteuse, augmente légèrement le taux d'ouverture, car la production des usines françaises installées hors du pays n'est pas prise en compte dans le P.I.B national. La délocalisation des entreprises françaises provoque donc une baisse du P.I.B. Français.
Q.6
Les fondements des théories de l’échange international sur lesquels repose la commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial sont :
Le libre-échange : qui conduit à une spécialisation des pays dans les activités les plus productives. Pour conserver et améliorer leur compétitivité et leurs parts de marché, les constructeurs automobiles français délocalisent dans les pays émergents afin d'améliorer
le coût de revient de leur production par une main d'oeuvre bon marché et une fiscalité plus légère.
La concurrence : Les échanges s’effectuent entre des pays et des produits proches, qui recherchent de nouveaux débouchés sur des marchés extérieurs où existe la demande pour ce type de produit. La concurrence entre les entreprises va entraîner l’apparition d’un commerce intra-branche.
...