LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les systèmes productifs français

Cours : Les systèmes productifs français. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2023  •  Cours  •  2 800 Mots (12 Pages)  •  227 Vues

Page 1 sur 12

Perrine KUHN 1E                 Zoé FRASES                         Estelle YOUNES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les systèmes productifs français : 

Entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Géographie

 

Exercice 1 : Les systèmes productifs français. 

 

  1. Les espaces les plus puissants économiquement et les mieux intègrent à la mondialisation sont : Paris et ses alentours, le cœur du pays ; ensuite toute la côte ouest de Rennes à Bayonne ; de plus entre les grandes villes Bordeaux et Toulouse ; puis le Sud-Est, c’est-à-dire de Dijon à Montpellier en passant vers Lyon et Chambéry ; également le Nord-Est vers Strasbourg et Mulhouse. 

A l’opposé de ces villes bien intégrés dans la mondialisation et économiquement, il y a des espaces plus en difficultés. Ils se situent plus au nord vers Lille et Nancy.  
 

  1. L’innovation, c’est-à-dire l’introduction d’une nouveauté dans le processus de production ou de commercialisation, peut concerner tous les secteurs d’activités. En effet, le pôle de compétitivité de parfum d’arômes senteurs de saveurs est une innovation créée en 2004 afin de regrouper des entreprises, associations ou autres pour se développer économiquement.  De plus, une innovation peut aussi être sur le secteur numérique avec par exemple l’expérimentation de la 5g lancé par l’opérateur Orange.  La 5G est une innovation récente, elle va jouer un rôle déterminant sur le trafic d’Internet. 

 

  1. La compétitivité c’est la capacité à produire à moindre cout et prix le même bien ou service que celui de ses concurrents. Les acteurs qui contribuent directement à la compétitivité des systèmes productifs sont les pôles de compétitivités et les opérateurs de téléphonie. Les acteurs indirects sont l’État, les aménités ou encore le marketing territorial. 

 

  1. Les facteurs comme les aménités, c’est-à-dire les éléments agréables de l’environnement naturel et social, ou l’accessibilité d’un lieu et la rapidité des déplacements expliquent la localisation de systèmes productifs sur le territoire et de leur dynamisme. De plus, pour le secteur numérique le facteur de localisation est une bonne connexion Internet et un lieu de consommation de contenus de multimédias dense. 

 

 

Exercice 2 : Des cartes pour comprendre. 

 

  1. On peut voir que les industries françaises dans certaines régions de la France ont muté spatialement depuis 1970. En effet, les régions de Lyon, Montbéliard, Nancy, Metz et Lille sont des espaces industriels en reconversion car leurs entreprises textiles et sidérurgiques ont, depuis 1970, fermé. Depuis, ces industries se sont reconverties dans divers domaines. A Lyon, il y a désormais plusieurs secteurs d’activités des pôles de compétitivités comme celui de la santé mais aussi de la chimie et de l’énergie qui sont des pôles mondiaux. Il y a aussi plusieurs pôles nationaux avec les secteurs de transports, des hautes technologies et des matériaux, biens de construction. Du côté de Montbéliard, l’espace industriel c’est transformé en pôle de compétitivité national de transport. Dans la région de Nancy et Metz, il y a maintenant deux pôles nationaux de matériaux, biens de construction et un pôle national mixte. Enfin, Lille et ses alentours constitue un grand espace comptant divers secteurs comme un pôle mondial de transport, deux pôles des hautes technologies, d’ingénierie et services, de santé mais aussi d’agroalimentaire et de matériaux, biens de construction qui sont tous des pôles nationaux. De plus la région de Lille compte aussi un pôle secondaire de matériaux, biens de construction. 

 

  1. Les grands sites de tourisme sont de diverses formes. En effet, il y a des sites culturels comme le Viaduc de Millau, la Basilique Sainte-Madeleine de Vézelay ou encore les sites et musées de Paris. Mais il y a aussi des sites de divertissements comme le casino, le théâtre, les stations de ski comme Chamonix ou encore le zoo parc de Beauval et le Futuroscope. En ce qui concerne les régions touristiques, c’est le même principe. Les régions du sud sont des zones balnéaires avec Marseille par exemple. C’est aussi le cas pour la Corse ainsi que la côte ouest et les régions d’outre-mer. Il y a aussi des régions de divertissement, comme la plage mais aussi avec le ski comme au sud-est de Lyon et Grenoble avec Chamonix et les Alpes. Par ailleurs, entre Nantes et Bordeaux, il a une région culturelle avec de nombreux châteaux comme celui de Chenonceau.  

 

  1. Les activités liées au secteur tertiaire sont concentrées en France métropolitaine et plus précisément dans les métropoles. Paris, métropole mondiale concentre les fonctions supérieures et les autres métropoles à échelle moins importante que Paris, concentrent les fonctions régionales. Dans ces métropoles, certaines (13 métropoles sur 22) possèdent une technopole majeure comme à Lyon, Paris ou encore Marseille.  

 

  1. Les régions les plus productrices de richesses sont l’Ile-de-France ainsi que l’Auvergne-Rhône-Alpes. Les types d’espaces les plus intégrés dans la mondialisation sont une partie des espaces industriels. En effet, le cœur industriel vers la région d’Ile-de-France, les périphéries industrielles dynamiques ainsi que les principales Zones industrialo-portuaires (ZIP) comme celle du Havre. Les métropoles les technopôles sont aussi des espaces industriels très intégrés dans la mondialisation. Ces espaces industriels sont intégrés aux espaces européens par les axes de transports terrestres mais aussi aux espaces mondiaux grâce à l’axe de transport maritime majeur et une interface.  

 

  1. Les infrastructures qui favorisent l’intégration des systèmes productifs français dans la mondialisation sont les ZIP, les technopôles, les aéroports et les sites touristiques. En effet, les ZIP et les aéroports permettent de relier la France au monde et les technopôles ainsi que les sites touristiques permettent à la France d’être un pays important dans la mondialisation.  

 


 

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (721.9 Kb)   docx (851.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com