LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les pensions avec risque et les chômeurs âgés

Commentaire d'oeuvre : Les pensions avec risque et les chômeurs âgés. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  4 198 Mots (17 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 17

ts préconisent d’allonger encore la durée de cotisation nécessaire pour toucher une pension pleine. Certains pays ont développé des mesures pour décourager les départs anticipés à la retraite.

Il sera en effet difficile d’augmenter l’âge effectif de départ à la retraite sans remettre en cause les mécanismes incitatifs qui poussent les salariés à prendre une retraite anticipée (ou poussent les entreprises à encourager leurs salariés dans ce sens). De fait, comment peut-on penser cotiser plus de quarante ans, en commençant à travailler à 25 ans et en étant écarté des entreprises à l’âge de 55 ans ? La situation n’est pas prête de s’arranger dans le très court terme pour les plus de 50 ans. En effet, 60 % des 300 directeurs des ressources humaines interrogés par la Cegos annoncent vouloir poursuivre leurs pratiques actuelles de retraites anticipées. Il est d’ailleurs surprenant d’entendre des quinquagénaires dire aux plus jeunes « Je vous plains, vous n’aurez pas de retraites », alors que ce sont eux qui sont les premiers concernés !

Du côté des dépenses de santé, le Credes a publié en mars 2003 les conclusions de son étude dans le Bulletin d’information en économie de la santé. Il y a plusieurs scénarios, qui sont fonction de plusieurs paramètres, notamment la relation entre l’âge et les dépenses de santé, l’évolution future de la morbidité (autrement dit de l’espérance de vie), etc. Le Credes est parti d’un scénario dans lequel l’augmentation de la part des personnes âgées dans la population se traduit par une augmentation des dépenses médicales par tête. Si l’allongement de la vie s’accompagne d’une amélioration de l’état de santé, nous assisterons alors à réduction des dépenses par tête.

Par contre, si l’amélioration de l’état de santé est due à un accroissement de l’intensité des soins, alors l’augmentation de la proportion de personnes âgées pourrait se traduire par une forte augmentation des dépenses par tête. Le Credes conclut « que le vieillissement n’augmente pas fatalement la dépense, par un processus inéluctable, mais est largement affaire de choix et d’arbitrages sociaux ».

De son côté, l’OCDE conclut dans une étude récente que les pressions budgétaires résultant du vieillissement démographique dans les pays de l’OCDE pourraient accroître d’environ 6 % du PIB les dépenses publiques liées aux personnes âgées (retraites et soins de santé) d’ici 2050.

Dans notre étude « Les baby-boomers en Europe », nous avons pris conscience que la manière dont les gouvernements annonçaient les réformes des systèmes de retraite pourrait bien avoir un impact fort sur la consommation des 50-60 ans. Bon nombre d’entre eux assurent que leur première préoccupation est le niveau de revenus qu’ils auront pendant leur retraite. La majorité des baby-boomers interrogés n’avaient pas fait de calculs particuliers. Par contre, ceux qui avaient simulé leur pension future étaient prêts à réduire leurs dépenses pour pouvoir économiser davantage. L’avenir du marché des seniors et de l’économie en général dépend en grande partie du comportement des baby-boomers dans les années à venir.

Frédéric Serrière - www.lemarchedesSeniors.com

Sur le même thème

Retraites en danger et chômeurs âgés

Retraite : Bérézina, usine à gaz et fondations à refaire

Questions d'un retraité à François Hollande pour son interview de jeudi soir

Le Poids de l'Etat Providence : regards sur le Monde

La loi sur le vieillissement est-elle pertinente?

L'actualité du jour en vidéo

La proportionnelle, Hollande y...La proportionnelle, Hollande y réfléchit en cours

Vigilance maximale à Jérusalem...Vigilance maximale à Jérusalem après une série d’attaques

Météo : alerte pour cette semaineMétéo : alerte pour cette semaine

Pour Henri Emmanuelli, Manuel...Pour Henri Emmanuelli, Manuel Valls a "l'ambiion d'être candidat à la présidentielle"

L’Iran devrait libérer le...L’Iran devrait libérer le journaliste du Washington Post dans moins d’un mois

Drones: trois jeunes interpellés...Drones: trois jeunes interpellés près d'une centrale nucléaire du Cher

Les réactions les plus appréciées

0 vote - votes : 6 6 votes +

Par Tzecoatl (---.---.---.130) 23 janvier 2008 13:00

Claude Simon

"Le nombre croissant de personnes âgées est bien souvent perçu comme une charge pour la société : augmentation des pensions de retraite, des frais médicaux, des risques de dépendance,etc. Tous les experts s’accordent pour dire que les conséquences de ce phénomène seront importantes. Mais les opinions divergent : certains pensent que l’économie va « s’écrouler »"

Les secteurs segmentés sur le troisième âge sont très porteurs, pourquoi voudraient-ils qu’une classe d’âge uniquement constituée de consommateurs fasse s’écrouler le système ? Absurde.

Après, on peut toujours faire s’écrouler un système, il y a surement quelques leçons à tirer des banquiers américains si c’est l’objectif.

Lire le commentaire dans son contexte

Réagir à l'article Répondre à ce message Signaler un abus

0 vote - votes : 5 5 votes +

Par Actias (---.---.---.34) 23 janvier 2008 13:40

Actias

"Les secteurs segmentés sur le troisième âge sont très porteurs"

Ils sont tres porteur car pour le moment les retraités gagnent encore correctement leur vie (souvent bien mieux que des actifs meme si le systeme de retraites français est tres inégalitaire, mais ca reste payé par les actifs) et la majorité de leurs depenses de santé sont remboursés (donc payé par les actifs). Baisser le nombre d’actifs (ce qui se passe et va s’accelerrer) et mecaniquement les pensions baiseront et les

...

Télécharger au format  txt (27 Kb)   pdf (242.9 Kb)   docx (20.6 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com