Les Influences des institutions Chrétiennes
Cours : Les Influences des institutions Chrétiennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morgane2808 • 27 Septembre 2019 • Cours • 1 953 Mots (8 Pages) • 467 Vues
Chapitre 3 Les Influences des institutions Chrétiennes
L’Eglise -> vient du Grec Eclesia qui veut dire la communauté (chrétienne).
Cette Eglise a un joué un rôle fondamental dans l’histoire du Droit, des institutions, dans l’histoire politique de la France et du monde entier (monde de culture gréco-romain).
Lien très important entre le politique et le religieux, il y une symbiose très étroite entre vie politique et sociale.
Influence de cette religion.
Section 1 :L’Eglise dans l’empire Païen
(Para 1) I/ L’apparition du Christianisme
- Les sources Chrétiennes
- Les évangiles sont les textes qui on été rédigé par les compagnons de Jésus vers 60-70 après JC. La première communauté chrétienne est composée de Juif vivant à Jérusalem vers 37 après JC. Fin du règne de Tibère celui qui a succéder à Octave Auguste (14 à 37 empereur).
Cette petite communauté se recommande de la Doctrine de Jésus. Qui est naît sous le règne d’Octave Auguste (44 av à 14 ap JC).
Jésus est naît à une époque où -> Quirinus qui est le gouverneur de la province de Syrie. Cette communauté chrétienne vit sous la direction de 12 Hommes, les compagnons de Jésus. Ils ont recueilli ses enseignements (à Jésus)
Cette première communauté Judéo-chrétienne conserve d’abord les pratiques juives mais sa croyance en Jésus fils de Dieu va la mettre en conflit ouvert avec la majorité des Juifs. Le message chrétien va se diffuser assez rapidement et des communautés chrétiennes vont essainer dans les régions voisines de la Palestine.
Diffusion de communauté chrétienne. Cette diffusion en Orient est facilitée par la présence des communautés juives dans les grandes villes. Juif qui quittent Jérusalem et s’installent ailleur -> diaspora
PB -> question de l’ouverture ou pas du christianisme aux non Juif.
Cette question va être résolue par la rupture entre le Judaïsme et le Christianisme. Désormais l’Eglise s’affirme universelle (comme l’islam). L’action d’un apôtre Paul (St-Paul) Il se converti en 40 au christianisme. Il va parcourir la partie Orientale pour convertir les indiv au christianisme.
En 61 ap JC Paul vient à Rome,, où il ya une communauté importante installé.
- Les sources Païne
Suétone -> il écrit qu’en 49 il ya eu à Rome des troubles violent dans la communauté Juive et il écrit à l’estiation d’un certain Chrestos -> échos des débuts de la prédiction chrétienne et des conflits entre eux et les juifs.
PB : Résolution par l’Empereur Claude -> résume se pb en faisant expulser Juif et Chrétiens
Tacite → il indique d’un empereur célèbre Néron détourne le mécontentement populaire après l’incendie de Rome en rejetant a reponsaibilité de l’incendie sur les chrétiens donc répression implacable ( en 64) durant cette reperssion mise a mort de Saint-pierre et Saint-paul. Malgre cela, le christaiasnisme se repend rapidement chez les gens du peuple mais aussi dans les mileux aisé, cultivés. De plus, ce christinisme satisfait ce que nont font pas les prieres paiennes , l’espoir, l’aspiration des hommes a un salut ( a la fin du premier siecle, Domitien empeeruer, des membres de famille impériale convertit au christinisme car il fait exécuter sont cousin germain qui fait un crime, les grandes ville d’orient posséde toutes une comm chrétienne et pour l’occident plus tardive et il y a une comm chrétienne a Lyon au 2eme siècle)
Ce christianisme étant désormais présent a Rome et dans les grandes villes de l’empire, cela va devenir un pb majeur de la société antique
II. les relations entre christianisme et empire Païen
Ces foules ont adopté un comportement méfiant voir complètement hostile vis avis des chrétien car ces chrétien sont entourés de légendes. Et pour le pouvoir impérial s’oriente vers la répression car il y a une situation tout a fait paradoxale. En effet, le monde romain vie dans une situation de pluralisme religieux et l’administration romain a tjrs été tolérante vis a vis des religions a condition que c’est de nv religions respecte l’ordre publique et et les bonne mœurs en effet, le pv impérial tolère des religions multiple mais il a institué dans tous les empire un culte officiel
Par ex , le culte de romain, le culte des empereurs divinisé mais c’est aussi un ciment politique et sentimental partout dans l’empire au même moment, tous les habitants doivent participer a ce culte dans un empire ou bcp de peuple.
Or les chrétien, ils adorent un dieu unique et ils refusent absolument de participer à ces cérémonies. Cette attitude les conduits inévitablement à la mort car refus de soumission au symbole de Rome est punis de mort. En effet, pr le droit de l’empire c’est un crime de haute trahison. D’où période de persécution au 2eme siècle, plusieurs autre au 3eme siècle et début du 4eme, persécution générale sous le règne de l’empereur DIOCLESIEN et GALERE. Cette persécution dure de 305 à 312. en effet dans le cadre de ce renforcement de l’empire, les empereurs veulent éliminer radicalement le christianisme par élimination physique. Malgré tout, c’est une solution totalement diff qui va prévaloir au 4eme siècle : - réconciliation de l’empire et du christianisme puis la christianisation de l’empire
SECTION 2 : l’Église dans l’empire romain chrétien
I. le triomphe du christianisme
La conversion du christianisme de l’empereur CONSTANTIN va transformer les conditions du monde Antique en 312 pendant la guerre civile qui oppose Constantin a Maxence qui c’est lui même proclamer empereur. Une fois victorieux les persécutions cesse puis en 313 un ensemble de mesure est édicté et connu sous le nom de l’Édit de Milan qui établit la liberté des cultes et y compris le culte chrétien et les biens qui ont été confisqués et notamment au comm chrétienne et donc restitution des bien au comm et ces comm chrétienne sont reconnu et elle sont dotés de la personnalité morale, vont pouvoir agir juridiquement (recevoir des dons des fidèles). Au cours de sa vie, Constantin devient de plus en plus favorable et peu de temps avant sa mort, 337, il se fait baptiser. Cette conversion personnelle de l’empereur tout puissant et qui vaut très rapidement de l’ensemble de l’appareil institutionnel. Cette conversion va avoir des conséquences fondamentales pour l’État et pour l’Église elle-même.
...