Les GAFA sont-ils un état de demain ?
Dissertation : Les GAFA sont-ils un état de demain ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elsiehlzer • 17 Octobre 2017 • Dissertation • 1 666 Mots (7 Pages) • 1 660 Vues
Elise Holzer
Les GAFA sont ils les États de demain ?
Les GAFA pourraient-ils prendre la place de l'État souverain actuel, voir même contrôler le Monde ? Faut-il envisager pour les années futures un État numérique, qui serait basé sur des séries de codes, de nombres, de flux invisibles … Tant de choses immatérielles mais qui menacent de plus en plus l'organisation étatique.
Les GAFA désignent quatre entreprises d'origines américaines les plus puissantes du monde.
Il s'agit de Google qui est une entreprise de services technologiques, Apple, une entreprise qui conçoit et commercialise tout type de produits électroniques innovants, Facebook, un réseau social de grande ampleur et pour finir Amazon, une entreprise de commerce électronique diversifiée.
L'État désigne une entité physique, une organisation qui représente une population sur un territoire donné.
L'état souverain est en effet de plus en plus contesté aujourd'hui et semble dépassé par les nouvelles technologies qui se développent de plus en plus rapidement. Puisque le droit n'est autre que le reflet de la société et des mœurs de la société il semble donc pertinent de se demander si les GAFA, en plein essor et omniprésents, pourraient dépasser l'État souverain qui est lui controversé.
Dans un premier temps sera exposée l'idée que les GAFA puissent un jour surpasser l'État pour devenir à leur tour les représentant du monde (1) puis dans un deuxième temps nous démontrerons que l'État souverain est un concept civique fort qui fonde les institutions étatiques qui sont encrées dans les mœurs des citoyens (2).
I/ Les GAFA, superpuissances qui surpassent l'État
L'État souverain ne peut plus suivre le rythme face aux avancées technologiques (A) tandis que les GAFA profitent de cette défaillance pour prendre du terrain et devenir l'État de demain (B).
A) Un État souverain surpassé.
L'État souverain d'aujourd'hui est un concept rongé par la Mondialisation. Les firmes multinationales, les GAFA et les avancées technologiques permettent d'exploser les communications internationales. Le Monde n'a jamais été autant connecté grâce à la communication instantanés, c'est un nouvel espace temps qui est créé, une nouvelle manière de communiquer, d'acheter, d'être informé … Le système politique actuel mis en place par l'État souverain ne suffit plus pour tout contrôler. En effet, le temps qu'une loi soit votée, les technologies ont pu se développer et avoir un impact sur le monde entier.
De plus, les réseaux sociaux comme Facebook présentent un système beaucoup plus démocratisé que l'État lui même. Les membres de cette communauté peuvent s'exprimer à n'importe quel moment, faire voter des pétitions et créer des mouvements en un clin d'oeil. L'information est instantané. La population peut se retrouver plus facilement à travers ce réseau social, qu'à travers le gouvernement et les différents partis politiques qui ne sont plus assez proches du peuple et qui ne représentent plus assez bien la société.
L'État se retrouve aussi contesté par l'importance et la richesse de ces GAFA. Le chiffre d'affaire des GAFA est par exemple bien supérieur à celui des États-Unis. Cela signifie que ces firmes ont beaucoup plus de moyens pour changer les choses et développer de nouvelles idées pour le monde futur, comme par exemple Google et la « Google car » qui est une voiture qui n'a pas besoin de conducteur.
L'État souverain ne répond plus en parti au besoin des citoyens qui ont trouvé dans les GAFA de nouvelles solutions pour résoudre leurs problèmes.
B) Les GAFA, l'État du futur
Les règles de droit sont les règles imposés par une autorité publique grâce à une sanction. Le droit est un reflet de la société , il relève de la vie, de l'action. Puisque le droit reflète les mœurs, il tend donc à s'uniformiser au niveau mondial grâce aux échanges économiques et sociaux de plus en plus importants avec la révolution numérique. Les règles étatiques déjà existantes ne sont plus suffisantes face à l'évolution des avancés technologiques notamment l'intelligence artificielle. Les GAFA qui sont à la tête de cette révolution numérique pourraient donc être un intermédiaire à l'État souverain. Puisqu'ils sont beaucoup plus proches de la population d'aujourd'hui, ils pourraient s'affranchir du rôle de l'État pour gouverner, pour régir leur propres règles pour vivre en société. Si les GAFA créent de nouvelles règles de droit, de nouvelles normes pour organiser la population, cela pourrait engendrer à un pluralisme juridique ainsi qu'une dynamique au sein de la société.
L'influence des GAFA est présents partout dans le monde, par exemple Facebook représente une communauté internationale de 1,936 milliard d'utilisateurs et Amazon compte 304 millions de comptes clients actifs. Ces communautés pourraient-elles être le modèle citoyen de demain ?
Facebook est une société qui est puissante et qui tout comme un état présente des règles à suivre et des contraintes. À chaque ouverture d'un compte, il faut alors adhérer à une Charte où toutes les conditions d'utilisation sont présentées ainsi que les droits de chaque utilisateur. Si un des droits est violé, Facebook peut alors exercer une autorité tout comme un état et sanctionner le compte en question en le supprimant de manière temporaire ou définitive. Le Danemark a par ailleurs envoyé un ambassadeur chez Facebook et chez Google pour établir un dialogue diplomatique avec ces deux géants du numérique. Cela montre la puissance des GAFA par rapport au États souverains. En effet, les réseaux sociaux comme Facebook ont une très grande influence sur le pouvoir de décision de la population. Ça a été le cas par exemple aux dernières élections américaines où la politique était au cœur des discussions sur les réseaux.
...