Les Femmes Et Le Travail En France
Dissertation : Les Femmes Et Le Travail En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar longwy • 3 Mai 2015 • 781 Mots (4 Pages) • 1 173 Vues
Dans quelle mesure le travail féminin trouve-t-il sa place dans le monde professionnel en France ? Les dispositifs pour favoriser l’égalité des hommes et des femmes au travail et les critères d’analyse selon le sexe.
Sources utilisées :
Les femmes et le travail en France
http://www.ambafrance-at.org/IMG/pdf/Les_femmes_et_le_travail_en_France_juillet2012_.pdf
http://www.20minutes.fr/economie/1114199-20130307-femmes-travail-equilibre-toujours-precaire
La fécondité reste élevée en France. Le nombre moyen d’enfants par femme est de deux. Malgré cette forte fécondité, les femmes ont massivement investi le monde du travail. Le taux d’activité des femmes en 2011 atteint 84%.
Pour permettre aux femmes de ne pas à avoir à sacrifier leur vie professionnelle à leur vie de famille des dispositifs ont été mis en place : avantages sociaux et familiaux, lois en faveur de l’égalité professionnelle hommes – femmes.
Par contre certains critères d’analyse (taux de chômage, écarts de salaires….) montrent que la place des femmes dans le monde du travail n’est pas encore gagnée.
La conclusion apportera un avis personnel sur les femmes et le travail en France.
Selon le Ministère du travail le gouvernement favorise les familles avec des enfants en leur distribuant des prestations sociales sous forme d’allocations familiales pour les élever. Le montant des impôts est déterminé selon un quotient familial et des structures (crèches…) sont mises en place pour placer les enfants en bas âge quand les parents travaillent.
Des lois ont été adoptées par l’Assemblée Nationale, le Sénat et promulguées par le Président de la République (loi du 12 mars 2012 et loi du 13 janvier 2011) pour permettre aux femmes d’accéder à des postes de hauts fonctionnaires. Une certaine progression sur l’égalité de hauts postes à pourvoir semble être mise en place. Le pourcentage de 40 % d’ici 2018 sera-t-il respecté ?
Des dispositifs sont proposés pour équilibrer le temps de vie pour mieux vivre, mieux travailler comme le télétravail. Un avantage certes car on travaille de son domicile mais un inconvénient majeur peu de relations sociales possibles et aucune promotion.
Les contrats pour l’égalité professionnelle ou pour la mixité des emplois visent à favoriser la diversification des emplois occupés par les femmes et leur promotion dans l’entreprise dans l’objectif de réduire les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Ils permettent de changer les mentalités. Ces contrats servent à déconstruire les stéréotypes sur les métiers : le métier pilote d’avion ou de navire pour un homme et le métier de sage-femme pour un homme……….Féminiser les métiers masculins mais l’inverse aussi !
Le code du travail protège la femme salariée enceinte et lui accorde des droits en fonction de sa situation (congés maternité, congés parental) Elle peut mettre sa carrière professionnelle entre parenthèses à l’occasion de sa maternité. Les droits sociaux sont améliorés mais pas toujours tenus. A son retour en entreprise il peut lui arriver de ne plus avoir le même poste. Elle peut écrire
...