Les écrits Professionnels Au Sein De L'entreprise
Documents Gratuits : Les écrits Professionnels Au Sein De L'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zazou59800 • 10 Septembre 2014 • 1 416 Mots (6 Pages) • 3 191 Vues
Les écrits professionnels au sein de l’entreprise
Le cours de méthodologie et expression écrite a été durant cette année scolaire une matière riche en apprentissages. Il nous a permis de nous initier aux travaux d’entreprise indispensables à son fonctionnement interne. Les écrits professionnels telles que la lettre, le communiqué de presse ou encore la note de synthèse font partie intégrante de la communication interne et externe d’une entreprise. Les écrits dans le monde de l’entreprise doivent répondre à des critères bien spécifiques, la méthodologie étant très codée, ils doivent être d’une clarté absolue. Contrairement à la communication orale, la communication écrite, n’a pas de simultanéité́ dans le temps et dans l'espace entre les deux interlocuteurs. L'écrit supporte donc mal les imperfections, car la correction n'est plus possible en temps réel. De plus, la communication écrite ne s'accompagne d'aucun métalangage (langage autour du langage), les mots doivent donc se suffire à eux-mêmes, être autonomes. La communication demande une très grande rigueur car votre lecteur dépendra de vous pour la compréhension du message.. Les fautes d'orthographe, de style, de présentation peuvent heurter le lecteur et vous empêcher d'atteindre votre objectif de communication. On n'écrit pas comme on parle, et certaines règles de fond et forme doivent être respectées.
Les écrits que nous avons étudiés au cours de cette année sont le courrier d’entreprise, tous les écrits se rattachant à la mise en place d’une réunion, le communiqué de presse, et la note de synthèse. Nous les verrons point par point pour ainsi voir plus globalement les connaissances et les compétences acquises grâce à eux et leurs points communs.
I) La lettre
a) Définition
La lettre professionnelle traite de sujets multiples : entrer en relation avec un client, expliquer une démarche, réclamer à la suite d’une erreur ou d’un litige…Cependant quel que soit l’objectif de la lettre, c’est un écrit clair, convaincant et adapté au destinataire qui suscitera l’intérêt
b) Caractéristiques
La lettre professionnelle établit une relation formelle entre des interlocuteurs. Pour créer ce contact par écrit et atteindre l’objectif poursuivi, il est important que le message soit aisé à comprendre. Ce dernier aura donc un seul objet, comme une offre de service ou l’accusé de réception d’une commande, et s’étendra rarement sur plus de deux pages d’où le besoin d’être synthétique et d’aller droit au but dès le début de la lettre.
Par ailleurs, l’image que la lettre professionnelle projette d’une entreprise ou d’un individu détermine très souvent l’opinion que s’en font les destinataires. Une relation professionnelle s’établit en principe selon des critères de fiabilité́, de crédibilité́ et de compétence; une communication visant à entretenir une telle relation doit rassurer les destinataires à cet égard. Ainsi, pour créer une impression de rigueur et susciter la confiance, le rédacteur doit se conformer à des conventions strictes, notamment sur le plan de la présentation de la lettre .
J’ai appris que la lettre doit tenir compte du récepteur, le vocabulaire employé doit s’adapter à lui pour que l’objectif de la lettre soit bien compris. Le ton doit être courtois ( pas de tutoiement) même si on connaît l’interlocuteur., la forme est par ailleurs très formatée, il y a 9 périphériques qui doivent être présentés .
II) Les écrits autour de la réunion
a) la convocation
Dans toute entreprise, la réunion est une étape intermédiaire dans le processus d’un projet. Il existe 2 écrits fondamentaux : la convocation à une réunion ainsi que le compte rendu de réunion .
La convocation sert dans un premier temps de définir le cadre et l’ordre du jour de la réunion, de lister les personnes convoquées. L’objectif principal est de donner les informations nécessaires pour que les personnes concernées puissent se préparer à la réunion.
La convocation sert de plus à confirmer ou non les personnes présentes à la réunion.
b) Le compte rendu
Le compte rendu de réunion est le résumé des échanges et discussions observés lors d'une réunion, ainsi que des décisions prises et des actions lancées à cette occasion.
Le compte-rendu est un document très courant dans le monde de l’entreprise, car il permet d’établir un suivi des réunions. Il s’agit d’un document de synthèse qui permet de résumer ce qui a été analysé pendant une réunion de travail et ainsi informer les absents de la réunion
...