Le télétravail En France
Note de Recherches : Le télétravail En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matdbn • 29 Juin 2014 • 706 Mots (3 Pages) • 675 Vues
OBJET D’ETUDE N°2 : Le télétravail en France
Depuis 2002, le télétravail est de plus en plus rencontré dans les mœurs des méthodes de travail.
Dans l’article de presse Les Echos, intitulé « Télétravail en France : Les entreprises se laissent enfin séduire » (2012), Frantz Gault nous parle du télétravail en France, en soulignant que des lois ont été créées à la suite de l’apparition de cette méthodes de travail. Dans un deuxième article du journal l’express, « Comment travailler ailleurs qu’au bureau » (2011), Matthieu Chaumet aborde la particularité du télétravail en France. Pour finir, un document iconographique tiré d’un site internet, démontre l’évolution du nombre de télétravailleurs en France des années 2002 à 2010.
Dans quelles mesures le télétravail peut-il au XXIème siècle être considéré comme une nouvelle méthode de travail ?
Dans une première partie nous allons voir qu’un nouveau mode de travail s’est développé depuis les années 2002. Puis dans une deuxième partie nous aborderons les caractères nuancés du télétravail. Et enfin, dans une troisième partie, nous allons constater les évolutions que le télétravail a entrainé.
I. Apparition d’un nouveau mode de travail.
Dans un premier temps le télétravail est apparut en 2002, cela consiste à travailler à distance par le biais de l’essor des nouvelles technologies permettant une meilleure communication. D’après l’article de Matthieu Chaumet, datant de 2011, on peut dire que le télétravail concerne en particulier les travailleurs dit « nomade » du fait qu’ils détiennent de la possibilité de ne pas avoir de lieu de travail fixe (ingénieurs commerciaux, vendeurs ou encore techniciens d’invention). En effet, entre le domicile et le bureau traditionnel au sein de l’entreprise, il existe de nombreux « tiers-lieux » où travailler. Cette méthode a été mise au point afin d’améliorer la qualité de vie des salariés et ainsi accroitre leur productivité auprès de l’entreprise.
Dans une première partie nous avons souligné que le télétravail est une nouvelle méthode de travail. Nous allons à présent nous intéresser aux caractéristiques du télétravail.
II. Les limites du télétravail
Le télétravail concerne en effet les « nomades », qui représentent 16 ,7% de la population active d’après le graphique sur le nombre de télétravailleurs en France. De plus, on peut en distinguer deux catégories : les salariés qui entre 2002 et 2010 ont connu une très forte croissance (600.000 télétravailleurs en 2002 contre 2 millions en 2010), et les non salariés qui durant cette même période, ont également connu une forte augmentation (200.000 en 2002 contre 1,6 million en 2010). Nous pouvons expliquer cette nette croissance du fait de nombreux atouts qu’apporte ce mode de travail, comme une diminution du stress, une baisse de la fatigue ainsi que davantage de moments à consacrer à sa famille dû à la réduction de temps passé dans les transports. En revanche, le télétravail est souvent synonyme de solitude et de confusion entre travail et vie privée. Les employés n’ont pas forcément choisi cette façon de travailler.
...