Le sacre de pépin
Dissertation : Le sacre de pépin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar demimole • 13 Décembre 2022 • Dissertation • 2 313 Mots (10 Pages) • 251 Vues
Le sacre de pépin
Le sacre est une cérémonie religieuse par laquelle l'Église reconnaît à un souverain une autorité de droit divin. C’est une cérémonie qui trouve ces origines dans l’ancien testament. Le sacre symbolise transmission du pouvoir qui passe de Dieux au Roi. Avec le sacre le roi considéré comme spécialement choisit par Dieu.
Pépin le Bref est le père de Charlemagne et le fils cadet de Charles Martel. Pépin le Bref a vécu pendant 53 ans, il est né en 715 et est mort en 768. Il est roi des Francs de 751 à 768, année de sa mort. Il est le premier de la dynastie des Carolingiens, mettant fin au règne des rois fainéants, les Mérovingiens.
Le terme carolingien est utilisé de manière beaucoup plus générale puisque le mot carolingien couvre le période qui précède charlemagne et donc le règne de son père, Pépin le Bref, mais aussi le règne de ces successeurs au 9e siècle.
La Gaule mérovingienne apogée sous Dagobert Premier
La mort de Dagobert premier en 637 bouleverse mondes mérovingiens par une crise, surtout institutionnel. Le Royaume franc divisé entre les successeurs de Dagobert.
Cette division du royaume s’illustre avec montée en puissance de l’aristocratie très puissante qui concurrence le roi mérovingien. Cette monter en puissance est fatale à la dynastie mérovingienne.
Dans cette aristocratie la famille aristocratique des Pippinides ce distingue. C’est une dynastie de maire du palais qui sont les ancêtres des carolingien.
La fonction de maire du palais est très importante, il s’agit d’une prérogative assimilable à celles du roi. On peut considérer cela comme menace pour le roi. Cette menace renforcée par le fait que les Pippinides monopolise les fonctions de maire du palais sur plusieurs génération. Et donc Deux dynastie va coexister au sommet du royaume, les Mérovingiens et les Pippinides
Le premier Pippinides rôle Il s’agit pépin de Landon. Il créé une alliance avec d’autre famille et tisse un réseau qui le place au centre des grands propriétaire foncier et des agents palatins
Il constitue autour de lui un embryon d’aristocratie qui lui est dévoué
Fils de pépin de Landon, Grimoald tente de s’emparer du pouvoir, il veut faire tomber le roi des mérovingiens pour installer à la tête du royaume son propre fils. Ce coup d’état fut un échec, Grimoald sera assassiné ainsi que Childéric, son fils.
La bataille de Poitiers va présenter Charles Martel comme défenseur de la Gaule et de la chrétienté car il a résisté à l’invasion sarrasines. Charles Martel a un prestige tellement considérable et va gouverner seul sans l’aide du roi jusqu’a 741(année ou il meurt).
En 743, l’aristocratie ne tolère pas qu’il n’y a pas de Roi mérovingien sur le trône. Il désigne alors Childéric III.
Le fils de Charles Martel, Pépin le bref, approuvé par le pape, se fait proclamer roi en 751 par une assemblée de grands à Soisson.
Le sacre de pépin, le début d’une nouvelle dynastie ?
Dans un premier temps nous parleront des débuts de la dynastie carolingienne(I) et ensuite de la Renovatio imperii par Charlemagne (II).
I)Les début de la dynastie carolingienne
Charles Martel réussit à vaincre tous les ennemis du royaume et rétablir son unité. Il va réussir à grandement augmenter la puissance du royaume franc, mais se même royaume n’obéit plus au roi mérovingien. Charles Martel a bien sur l’occasion de le détrôner mais ne le fait pas car il veut la pacification du royaume des franc.
Instauration sacre royale qui sert de point de départ a cette nouvelle conception du pouvoir. Il va s’agir de l’émergence d’une conception théocratique.
Dans un premier temps nous verrons que Pépin le Bref a réussi à légitimer son coup d’état avec l’instauration du sacre royale(A), le sacre donne une nouvelle légitimité on considère qu’on bascule dans un régime théocratique (B).
A/ Instauration du sacre royale de Pépin
Le fils de Charles Martel, Pépin le Bref, ne fait pas comme son père, Il écarte Childéric III dans un monastère (Childéric 3 meurt dans ce même monastère en 753) ainsi que le fils de Childéric III en prévision de si un jour il décide d’avoir le trône car il est légitime de l’avoir. En voyant Childéric III ne pouvant plus exercer la fonction de roi, Pépin le Bref en profite pour faire un coup d’état et prendre le pouvoir sans avoir à l’exercer derrière un roi. A la fin de ce coup d’état Pépin le Bref se fait élire roi des Francs, à Soissons, devant une assemblée d’évêques, de nobles et de « grands » et devient le premier de la dynastie des Carolingiens.
Beaucoup de personne affirme que Pépin le Bref n’est pas légitime de la fonction de roi à cause de son coup d’état, il est considéré comme un usurpateur. Pépin le Bref doit donc légitimer son pouvoir auprès du peuple pour ne pas être desservi de ses fonction. Les conseiller ecclésiastique de Pépin le Bref vont lui proposer de se faire sacrer.
Il va donc se faire sacrer pour légitimer son coup d’état. Pépin le Bref va être le premier roi à recevoir le sacre. Il va se faire sacrer une fois seul en 752 par un évêque mais certaines personnes vont dire qu’il s’agit d’un mensonge donc pour le prouvé il va se faire sacrer une seconde fois par le pape en 754 en même temps que sa femme et ces deux fils dont le futur charlemagne. Pépin a donc réussit à légitimer sa famille entière, ainsi la reconnaissance de sa descendance pour sa succession est assurée.
Le sacre fait du Roi une personne nouvelle, investit par Dieu, donc pas d’atteinte à lui, il s’agit d’une personne inviolable.
Il va donc y a avoir plusieurs conséquence a son sacre. La première est que cérémonie légitime son pouvoir, le sacre a élevé pépin et le constitue Roi des francs par la grâce des Dieux. Et la deuxième Il étend son règne grâce à ses deux fils qui sont eux aussi sacrée. Charlemagne et Carloman sont donc aussi des personnes inviolables. À l’issue de cette cérémonie il interdit aux francs de choisir un autre roi d’un autre rein, cela limite le choix des francs. Pépin le Bref a réussie à légitimer son héritage pour la fonction de roi. Toute la dynastie est alors légitimée.
C’est à l’issue de ce 2 sacre que la famille mérovingienne est remplacée par celle des carolingienne qui
...