LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sacre De Napoléon

Dissertations Gratuits : Le Sacre De Napoléon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  798 Mots (4 Pages)  •  1 272 Vues

Page 1 sur 4

Analyse du Sacre de Napoléon

De Jacques-Louis David

Donner le Cartel - Faites un croquis de l’œuvre ou reproduction

Auteur : Jacques-Louis David

Titre : Sacre de Napoléon

Dates : 1805-1807

Techniques : huile sur toile

Dimensions : 6.21 x 9.79 m

Lieu d’exposition : Musée du Louvre à Paris

Quelques mots sur l’auteur

Jacques-Louis David est né le 30 Août 1748 à Paris, c’est un peintre français, membre de l’Académie des beaux-arts, en plus de son activité artistique, il s’engage dans la politique, en devenant député à la Convention et ordonnateur des fêtes révolutionnaires. A la fin de ses activités politiques il devient admiratif de Napoléon et se met à son service. Il est considéré comme le chef de file du néoclassique, il s’inspire des œuvres de l’antiquité grecque et romaine. Il peint principalement des tableaux d’histoire et des portraits. C’est un artiste admiré et envié autant pour ses engagements politiques qu’artistiques. Il reçoit la légion d’honneur en 1803. Il meurt le 29 décembre 1825 à Bruxelles. Ses œuvres sont exposées dans la plupart des musées d’Europe, pour une grande partie au musée du Louvre, et aux Etats-Unis.

Le contexte

Le Sacre de l’empereur Napoléon 1er et couronnement de l’impératrice Joséphine est le titre complet du tableau de Jacques-Louis David, peintre officiel, commandé par Napoléon en 1804, a été peint en pleine gloire napoléonienne. Il commence sa réalisation en décembre 1805 dans l’ancienne chapelle du collège de Cluny, près de la Sorbonne qui lui sert d’atelier. Il est assisté par son élève Georges Rouget, il met la touche finale en novembre 1807. Cette toile est conservée au Louvre, une copie commencée en 1808 et terminée lors de l’exil de David à Bruxelles est accrochée au musée du château de Versailles. C’est un tableau de propagande qui reprend les règles du néoclassicisme, il cherche à montrer l’union des français autour de Napoléon.

Comment c’est fait ?

Dans cette œuvre, David nous fait pénétrer dans un décor théâtral qui rassemble plus de deux cents figures. Il s’inspire du Couronnement de Marie de Médicis de Rubens. Sa priorité principale était le réalisme des accessoires et des portraits, on peut donc identifier tous les personnages invités par l’empereur représentés à taille réelle. Dans un premier croquis, il représente Napoléon se couronnant lui-même mais préfère le geste du couronnement de l’Impératrice.

Le jeu de lumière organise et rythme le tableau. Les plans s’étagent par le jeu des valeurs et l’exécution picturale plus légère vers le fond. La composition est équilibrée et stable, construite autour de lignes verticales et horizontales. Le tableau est dominé par la couleur rouge, autrefois réservée aux empereurs, l’or et l’ivoire symboles de richesse et de noblesse.

Qu’est-ce

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com