Le rôle De L'autofinancement Dans La Politique D'investissement Et Dans La Politique Financière De L'entreprise
Recherche de Documents : Le rôle De L'autofinancement Dans La Politique D'investissement Et Dans La Politique Financière De L'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marionban • 15 Février 2014 • 337 Mots (2 Pages) • 1 604 Vues
L'autofinancement est le fait pour une entreprise de financer son activité, et notamment ses investissements à partir de ses capitaux propres existants, de sa propre rentabilité (Caf, réserves, plus-values) de son épargne et de ses amortissements comptables.
Dans une première partie nous verrons son rôle clé dans la politique d'investissement puis dans une seconde l’importance de l’autofinancement dans la politique financière de l’entreprise.
1re partie : Le rôle de l'autofinancement dans la politique d'investissement
-La maîtrise de l'activité à un niveau égal de rentabilité
L'objectif d'une entreprise est de maintenir le niveau de son activité avec un niveau de rentabilité au moins stable d'où la nécessité de l'autofinancement à assurer le renouvellement de l'outil de production et de commercialisation.
-L'autofinancement support de croissance interne et externe
-La solution interne consiste à utiliser ses propres moyens : renforcements et modernisation des capacités de production, lancement de nouveaux produits, amélioration de la compétitivité des produits existants.
-La solution externe consiste au rachat d'entreprise dont l'activité est identique ou se trouve en amont ou en aval de la sienne.
2eme partie Le rôle de l'autofinancement dans la politique financière de l'entreprise
-Renforcement de l'indépendance financière :
-Indépendance vis à vis des tiers prêteurs (ressources propres / endettement global). Cette indépendance financière permet d'améliorer les marges de manœuvre en cas de difficulté. D’apprécier également la solvabilité finale de l’entreprise
-Indépendance vis à vis des actionnaires :
-Au numérateur par les réserves + report à nouveau + provisions à caractère de réserve figurant au passif du bilan.
-Au dénominateur par les apports des actionnaires et l’endettement structurel ou par les apports des actionnaires et l’endettement global.
-Indépendance vis vis des tiers prêteurs et des actionnaires :
Autofinancement - (investissement + BFR + rbt dette structurelles) d'où l'impact de l'autofinancement sur l'objectif d'indépendance financière car de cet autofinancement dépendra le renforcement des RP, le pourcentage de couverture des besoins, l'évolution de la dette structurelle.
Conclusion :
L'autofinancement est donc l'un des facteurs clés de l'évolution d'une entreprise, avec ses contraintes et limites, tenant notamment aux exigences de ses apporteurs de fonds caractérisés par la sécurité et le rendement.
...