Le métier de préfet
Analyse sectorielle : Le métier de préfet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matéo Lepretre • 12 Juin 2022 • Analyse sectorielle • 531 Mots (3 Pages) • 242 Vues
Le préfet
Le mot préfet vient du latin « praefectus » qui signifie « placé en tête ». Il désigne un homme qui est à la tête d’une organisation (gouverneur, intendant, administrateur).
Qui est le préfet ?
Le préfet est le représentant de l’État dans le département, les sous-préfets étant chargés de l’assister.
Délégué du gouvernement, il représente directement le Premier ministre et chacun des ministres. Il a la charge des intérêts nationaux, et assure la direction des services de l’État dans le département ou la région.
Devenir préfet :
Ils sont recrutés principalement parmi les élèves de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et les agents de préfecture mais aussi dans le privé ou dans d’autres administrations.
Ils sont nommés par le président de la république en Conseil des ministres sur proposition du premier ministre et du ministre de l’Intérieur.
Il y a aujourd’hui cent vingt-cinq préfets et quatre cent cinquante-six sous-préfets.
Le rôle du préfet :
Il est le représentant de l’État dans les départements et les régions,
Depuis la loi de décentralisation du 2 mars 1982, certaines compétences ont été confiées aux élus locaux.
Le préfet est en relation avec de nombreux acteurs : parlementaires (députés et sénateurs), maires des communes, présidents des conseils départementaux et conseil régionaux, entreprises et organisations professionnelles, citoyens et associations, médias.
Missions du préfet :
• Veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens
• Permettre l'exercice des droits et des libertés des citoyens
• Contrôler la légalité des actes des collectivités locales
• Mettre en œuvre et coordonner à l'échelon local les politiques du Gouvernement : emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement...
• Gérer et répartir les dotations et subventions de l’État à l'échelon local.
La représentation de l’État : copier coller
Elle a pour objectif la sauvegarde des fondements de la société à travers l'intégrité des institutions républicaines. La Constitution de la 5ème République définit le sens de cette compétence en mentionnant « la charge des intérêts nationaux, le contrôle administratif, le respect des lois » (article72).
Ces trois piliers majeurs de l’État constituent les fonctions dites régaliennes dont le Préfet est l'agent exécutif sur le territoire : la souveraineté, l'autorité, la paix.
La représentation du Gouvernement : copier colle whttps://docs.google.com/document/d/1TW4zl3FY8-xfpZZBW3ZY5_GjqfXsrS0vRairIlgYQhg/edit?usp=sharing-g furdcyetsxzqwa<DCETFVUIJHNO ?P.L Elle correspond à la mise en œuvre des politiques voulues par les dirigeants de l’État et la Nation. Le préfet se voit ainsi conférer des responsabilités spécifiques qui caractérisent la nature de sa fonction. Une délégation de nature interministérielle découle du fait que le Préfet est le représentant exclusif et direct du Premier ministre et de chacun des ministres. Cette disposition porte en germe la déconcentration, c'est-à-dire le pouvoir de décision délégué par le Gouvernement à son représentant sur le territoire. La conduite des politiques nationales au niveau local relève de la compétence du Préfet, « chargé de veiller à l'exécution des décisions gouvernementales » (Décret du 10 mars 1982, article 1). Il s'agit de mettre en œuvre les priorités de la Nation en fonction des choix déterminés par le Gouvernement qui conduit la politique de la Nation (Article 20 de la Constitution de 1958.
...