LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le métier De Directeur Administratif Et Financier

Mémoires Gratuits : Le métier De Directeur Administratif Et Financier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2013  •  629 Mots (3 Pages)  •  829 Vues

Page 1 sur 3

I - Le métier de directeur administratif et financier

a - Ses fonctions

La fonction de directeur administratif et financier comporte d’importantes et différentes responsabilités. Il doit organiser et coordonner les activités du service administratif et financier et est donc conduit à encadrer un certain nombre de personnes (service comptable). Il est amené à analyser et gérer la situation financière et l'environnement économique de l'entreprise. Il doit aussi assurer la tenue des objectifs financiers de l'entreprise, établir des prévisions chiffrées au niveau comptable et au niveau de la trésorerie ainsi que la gérer. Il s’occupe également des relations avec les banques tels que la négociation de conditions bancaires ou de conditions d’emprunts, avec les organismes sociaux lors par exemples des contrôles URSSAF effectués tous les trois ans, avec les services fiscaux au moment de contrôles fiscaux , avec les commissaires aux comptes et avec les avocats durant les litiges avec un salarié ou litiges commerciaux. Par ailleurs il doit se charger de la gestion du risque client avec la négociation des contrats d’assurance crédit avec des sociétés tels que la SFAC ou la COFACE.

C’est un travail changeant puisque l'environnement économique, social, législatif et réglementaire de l'entreprise est sans cesse mouvant. De plus il est possible d'avoir beaucoup d'autonomie de gestion et de décision à condition de maîtriser les risques inhérents à l'activité et à la gestion de l'entreprise.

b - Sa carrière

Le directeur administratif et financier débute généralement sa carrière en tant que comptable. Après quelques années dans sa fonction, le directeur administratif et financier a peu de perspective de promotion, il peut accéder à la direction générale ou prendre la direction d'une filiale.

Une autre possibilité d'évolution est de changer d'entreprise et devenir directeur financier d'une entreprise plus importante ou passer d'un groupe national à un groupe international.

Les débouchés semblent intéressantes comme dans l'ensemble des "métiers du chiffre" pour les postes de haut niveau : expert comptable, chef comptable, directeur administratif et financier. Cette situation provient du vieillissement de la population professionnelle actuelle dans ces métiers.

On commence à assister à une délocalisation des métiers d'exécution vers des pays à moindres coûts salariaux : aide comptable ou comptable. Par contre de par son implication dans la stratégie de l'entreprise ,il n'y a pas de délocalisation possible pour le poste de directeur financier.

Le salaire dépend de la taille de l’entreprise ainsi que de l’ancienneté du salarié et donc de son expérience. Il comprend généralement une partie fixe et une partie variable qui est proportionnelle au résultat de l'entreprise. En fin de carrière, il varie de 100 à 150 k€ bruts annuels.

II - Le directeur administratif et financier

a

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com