Le contrat de professionnalisation
Analyse sectorielle : Le contrat de professionnalisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar linda93 • 3 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 264 Mots (2 Pages) • 739 Vues
Le contrat de professionnalisation
Pouvons-nous embaucher un salarié en contrat de professionnalisation ?
Toute les entreprise du secteur privé peuvent proposés des contrat de professionnalisation . Sauf l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics à caractère administratif.
En revanche, les établissements publics industriels et commerciaux et les entreprises d’armement maritime peuvent conclure des contrats de professionnalisation.
Les entreprises de travail temporaire peuvent également embaucher des salariés en contrat de professionnalisation à durée déterminée.
Quelle est la durée et la forme du contrat ?
L’action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation. Sa durée minimale est comprise entre 6 et 12 mois.
Cette durée peut être allongée jusqu’à 24 mois pour les personne qui n'ont pas validé un second cycle de l'enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d'un diplôme de l'enseignement technologique ou professionnel
Quels sont les salariés concernés ?
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.
Comment les rémunère-t-on ?
Les titulaires d’un contrat de professionnalisation âgés d’au moins 26 ans perçoivent pendant la durée de leur contrat à durée déterminée ou de l’action de professionnalisation (dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée), une rémunération qui ne peut être inférieure ni à 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention ou l’accord collectif de la branche dont relève l’entreprise où ils sont employés ni à 100 % du SMIC.
Bénéficie-t-on d’exonération ?
Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.
...