Le Teletravail
Mémoire : Le Teletravail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evadjoher • 20 Janvier 2015 • 1 836 Mots (8 Pages) • 3 098 Vues
Etude n°1 : La non discrimination à l’embauche
Partie du programme concernée :
Les relations sociales dans les organisations
Etude n°2 : Une nouvelle forme de travail le télétravail
Partie du programme concernée :
La création de richesse
Etude n°3 :
(Partie du programme concernée)
Etude n°4 :
(Partie du programme concernée)
Etude n°2 :
Une nouvelle forme de travail le télétravail
http://www.3min30.com/lifestyle/le-teletravail-en-pleine-expansion/
Sommaire
- Introduction
I) Définition du « télétravail » p.5
II) Quels sont les moyens nécessaires pour le télétravail ? p.8
III) Quels sont les métiers et les pays concernés ? p.11
IV) Quels sont les avantages et les inconvénients pour les salariés et les employeurs ? p.13
Conclusion p.14
Introduction
Le sujet de l’étude porte sur le télétravail.
Effectivement le télétravail se développe peu à peu en France.
Où se situe la France au niveau du télétravail par rapport aux autres pays ?
Dans une première partie nous définirons le télétravail, dans un second temps nous parlerons des moyens qu’utilisent les télétravailleurs.
Dans la troisième partie nous étudierons les métiers et les pays qui sont concernés. Puis dans la quatrième partie nous verrons les avantages et les inconvénients pour les salariés et l’employeur.
Dans la conclusion je donnerais mon avis sur ce sujet, et je parlerais aussi de mon expérience en stage.
http://tr6.cgtthales.fr/tag/teletravail/
I) Définition du télétravail
Définition :
Le télétravail, est le fait de travailler à distance en ayant à sa disposition tous les outils modernes liés à la communication.
Le télétravail suppose donc les conditions suivantes :
• le travail est effectué hors des locaux de l'employeur, notamment via l'utilisation de moyens tels qu'Internet ou le téléphone
• le travail est effectué dans ces conditions de manière régulière, un travail réalisé occasionnellement au domicile du salarié
• le salarié a donné son accord à cette forme d'organisation du travail via la signature de son contrat de travail ou d'un accord à celui-ci.
L’histoire du télétravail :
En 1950, l’apparition du concept aux Etats-Unis, dans les travaux de Norbert Wierner. Il y mentionne le d’un architecte vivant en Europe qui supervise la construction d’un immeuble aux USA sans avoir à se déplacer, grâce à des moyens de transmission de données.
En 1962, le Royaume Uni est le premier pays à avoir eu la première expérience du télétravail, puis ils ont commencés à délocalisé à domicile le travail de leurs programmeurs.
La création de l’ancêtre d’internet en 1969 : le réseau ARPRANET.
En 1971, AT & T (American Telephone & Telegraph. Fournisseur de service téléphonique), prévoit qu’en 1990 la plupart des Américains travailleront à domicile.
En 1981, apparition du premier micro-ordinateur personnel (de 11 Kg) conçu par Steve Wozniak et Steve Jobs, fondateurs de Apple Computer, en Août : 213 ordinateurs sont connectées sur Internet.
En 1983, Internet devient accessible au grand public (379 millions en mai 2001 dans le monde contre 25 millions d'usagers dans 80 pays en 1990).
En 1997, Naissance de la Charte européenne du travail à distance
En 2002, En Europe :
- 9 millions de télétravailleurs.
- Juillet : Signature d'un accord-cadre sur le télétravail par les partenaires européens.
http://www.leteletravail.com/doc/historique.php
Temps de travail et horaires :
Le télétravail permet au salarié de bénéficier d'une grande liberté quant à l'organisation de son temps de travail. Pour autant, la législation sur la durée du travail et les règles concernant le décompte d'éventuelles heures supplémentaires doivent être respectées. L'employeur peut contrôler le temps de travail de son salarié. Les conditions de ce contrôle sont précisées dans le contrat de travail.
Afin que le salarié puisse être joignable, il est nécessaire de définir des horaires au cours desquelles lui et son employeur peuvent se contacter. La loi indique qu'il appartient à l'employeur de fixer ces plages horaires
...