LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Recrutement

Dissertation : Le Recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2014  •  1 069 Mots (5 Pages)  •  760 Vues

Page 1 sur 5

Document 1 : le recrutement interne et externe

Problématique : pourquoi et comment l’optimiser

Le recrutement interne et externe va engager durablement l’entreprise et malgré sa dimension aléatoire il

Représente un enjeu stratégique pour celle-ci. Le processus de recrutement doit donc être en Adéquation avec les orientations stratégiques de l’entreprise

Introductions

le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise, Parfois il néglige et engage pourtant l’organisation a long terme en effet, l’idéale serais d’avoir la bonne personne au bon endroit.

Les ressources humaines jouent un rôle central dans la vie de l’organisation et il est important de s’entourer de collaborateurs ayant les capacités, les compétences, la personnalité les plus en adéquation possible a occuper afin de maximiser l’efficacité des ressources humaines et le l’organisation.

1. Le recrutement interne

D’après Peretti (2008), le recrutement interne est « une opération ayant pour but de

Pourvoir un poste en interne, c'est-à-dire en sélectionnant le candidat retenu parmi les

Salariés actuels ». Il permet à l’entreprise de proposer à ses salariés un ou des poste(s) vacants

Dans le cadre de la gestion de mobilité. Une entreprise doit toujours proposer les offres

D’emploi à ses salariés avant de les diffuser en externe, c’est souvent une formalité qui est

Incluse dans la convention collective de l’entreprise ou bien il s’agit d’un accord avec les

Institutions représentatives du personnel. Le recrutement interne permet donc à un salarié qui a Les compétences adéquates de positionner sa candidature sur un poste qui l’intéresse au sein De son entreprise. Cela est un bon moyen pour les collaborateurs de bénéficier d’une Promotion tout en restant dans la même entreprise mais peut-être en changeant de service. les salariés peuvent donc s’épanouir à un poste qui leur correspondra davantage tout en étant Opérationnel quasi-immédiatement puisqu’ils connaissent déjà l’environnement dans lequel ils Seront amenés à travailler. Pour l’entreprise, c’est un avantage considérable puisque cela lui Permet de communiquer sur les possibilités de promotions au sein de la structure, de plus, il y Aura beaucoup moins de temps à consacrer à l’intégration du salarié. Enfin, le coût pour L’entreprise est moindre car il n’est pas nécessaire de faire appel à un cabinet de recrutement Et la promotion pour le salarié sera de l’ordre de cinq à dix pourcent d’augmentation alors que Qu’une prime à l’embauche pour une personne qui viendrait de l’extérieure serait bien plus élevée Cependant, il faut être prudent quant à la mobilité interne puisqu’il se peut que les salariés n’apprécient guère d’avoir pour manager un ancien collègue lorsque la promotion est au sein du même service, il faut privilégier les personnes qui proviennent d’un autre service Et la promotion pour le salarié sera de l’ordre de cinq à dix pourcent d’augmentation alors que Qu’une prime à l’embauche pour une personne qui viendrait de l’extérieure serait bien plus élevée Cependant, il faut être prudent quant à la mobilité interne puisqu’il se peut que les salariés n’apprécient guère d’avoir pour manager un ancien collègue lorsque la promotion est au sein du même service, il faut privilégier les personnes qui proviennent d’un autre service de l’entreprise sinon cela peut engendrer des jalousies et donc des tensions au sein du service.

2. Le recrutement externe

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (89.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com