Le Merchandising
Mémoires Gratuits : Le Merchandising. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nouunouub • 8 Mai 2013 • 971 Mots (4 Pages) • 896 Vues
Le merchandising (au terme anglais merchandising qui est le plus utilisé par les professionnels du marketing en France, sont parfois préférés les termes « marchandisage » ou « marchandising ») s'est développé consécutivement à l'essor de la vente en libre-service, c'est-à-dire cette forme de commerce où aucun employé — sauf exception dans certains rayons, ou chez certains distributeurs spécialisés — n'est affecté à la vente des produits. D'où la nécessité pour chaque produit d'être exposé et de se « vendre lui-même, sans l'assistance d'aucun vendeur » ; (on appelle ces produits des « vendeurs muets »).
Selon l'Institut français du merchandising (IFM)1, « Le merchandising est un ensemble d'études et de techniques d'applications, mises en œuvre séparément ou conjointement par les distributeurs et les producteurs, en vue d'accroitre la rentabilité du point de vente et l'écoulement des produits, par une adaptation permanente de l'assortiment aux besoins du marché et par la présentation appropriée des marchandises. »
Selon J. Dioux, « Le merchandising est la partie du marketing englobant les techniques marchandes permettant de présenter à l’acquéreur éventuel, dans les meilleures conditions matérielles et psychologiques, le produit ou le service à vendre »2.
Selon Brassart et Panazol, le merchandising recouvre concrètement trois aspects essentiels3 :
l'assortiment, où il s'agit de déterminer et de gérer l'offre produits faite par le point de vente.
le merchandising de base, où il s'agit d'agencer et d'aménager globalement l'espace commercial d'une surface de vente (allées de circulation, emplacement des rayons, etc...)
le merchandising des linéaires, où il s'agit d'implanter et de disposer les produits dans les meubles de vente.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Merchandising
Le merchandising ou "marchandisage" est un ensemble de techniques destinées à améliorer la présentation d’un produit, d’une marque ou d’un point de vente. Pour qu'il soit réussi, on dit qu'il doit obéir à la règle des 5 B...
Le merchandising - ou l’art de mieux vendre un produit grâce à sa présentation - doit permettre d’optimiser les ventes des produits ou des marques et d’augmenter l’attractivité des points de ventes. Les principes fondamentaux du merchandising sont aujourd’hui appliqués par toutes les marques et les grandes surfaces françaises.
D’après Keppner, un bon merchandising doit obéir à la règle des 5 B : le bon produit, au bon endroit, en bonne quantité, au bon moment, avec la bonne information.
Le bon produit : le point de vente doit proposer une gamme assez large de produits pour que le consommateur ait le choix entre plusieurs qualités, plusieurs prix et différentes marques. Le bon produit est aussi synonyme de bon packaging : son emballage, sa forme, sa couleur, sa texture… Les nouvelles présentations des chewing-gums Hollywood par exemple sont en continuelle évolution pour s’adapter aux besoins du marché. Ainsi les clients ont adoré la boîte en forme de sphère, pratique et design.
L’emplacement ou bon endroit : dans les grandes surfaces, l’emplacement de chaque produit est précisément étudié pour susciter l’acte d’achat. Les produits superflus, souvent qualifiés d’achats « impulsifs » comme les chewing-gums, petites sucreries… se trouvent juste avant les caisses. Ainsi les clients qui attendent leur tour achètent ces produits sans réfléchir.
La bonne quantité : il s’agit de ne
...