Le Marketing Participatif
Documents Gratuits : Le Marketing Participatif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Juin 2014 • 1 698 Mots (7 Pages) • 1 040 Vues
Thomas SIGNES
ICD M1
Étude de cas
Thème : Le marketing participatif.
Article :
http://www.e-marketing.fr/Thematique/Tendances-1000/Consommation-10000/Breves/Les-consommateurs-impliques-dans-marketing-232228.htm
Problématique : En quelle mesure, le marketing participatif est-il de plus en plus présent dans les campagnes de communication ?
Plan
I. Qu’est-ce que le marketing participatif
II. Les piliers du marketing participatif
III. Le marketing participatif : un marketing multi format
IV. Avantages et limites
I- Qu’est-ce que le marketing participatif
Le marketing participatif est un ensemble de techniques marketing par lesquelles le client ou consommateur est associé au développement ou à l’évolution du produit.
Le marketing participatif doit sa naissance à la montée en puissance du consommateur qui devient plus apte à choisir et refuser l'offre de produits ou services d'une entreprise. En effet, dans le passé, l'offre de produits était inférieure à la demande, par conséquent le consommateur n'avait d'autre choix que de se contenter d'acheter le produit disponible.
Aujourd'hui, le rapport de force est inversé et pour vendre, une entreprise doit différencier son offre de celle de ses concurrents et offrir une valeur supplémentaire au consommateur. Pour déterminer quel doit être cet atout, l'entreprise.
Le marketing participatif est aussi la conséquence de la perte d'efficacité de la publicité traditionnelle. En effet, le consommateur d'aujourd'hui est mieux informé, instruit et s'est également habitué à l'ensemble des techniques publicitaires. Pour le toucher, il faut qu'il se sente impliqué dans la création de son produit.
Au cours de cette étude, nous allons découvrir quelles variables prend en compte le marketing participatif, puis les différentes formes que peut prendre ce nouveau marketing. Enfin, nous verrons quels sont les avantages et les limites de cette méthode.
II- Les piliers du marketing participatif
2.1- Les variables individuelles
2.1.1- L’hédonisme
À travers l’acte de consommation, le consommateur recherche en premier lieu, le plaisir, se faire plaisir. Certains utilisent la consommation comme jeu pour se distraire.
L’importance croissante des loisirs dans la société depuis le début du XXème siècle illustre bien cette tendance forte pour le ludique. De même, la fréquentation des magasins ou centres commerciaux est perçue comme une façon de se faire plaisir, de se divertir par la flânerie, et non plus comme une perte de temps.
Ainsi, on assiste à une véritable explosion de subjectivité de la consommation et de ses revendications hédonistes qui obligent le marketeur à composer avec deux vues différentes : traditionnelle et expérientielle.
Mais si le consommateur cherche une dimension ludique dans l’acte de consommer, que se soit au moment d’acheter ou d’utiliser le produit, il apparaît également qu’ils sont de plus en plus nombreux à utiliserleurs connaissances des techniques marketing qu’ils arrivent à décrypter (d’autant que cet apprentissage débute de plus en plus tôt).
2.1.2- L’affect
Sous le terme affect, se regroupent différentes notions telles que les émotions, les humeurs, les sentiments, les pulsions.
De plus en plus, la dimension affective prend de l’importance chez l’individu et agit sur sa motivation d’achat. Le consommateur ne prend plus seulement en considération des facteurs purement rationnels ou économiques. C’est un être sensible, parfaitement capable de faire exister en même temps la raison et la passion, le rationnel et l’irrationnel, la logique et l’émotion. Il est ainsi à la recherche de tout ce qui pourra faire appel à cette dimension et le surprendre, lui procurer des émotions. Pour preuve l’engouement pour toutes les activités sportives « à sensations fortes »
2.1.3- L’esthétisme
On assiste actuellement à une recherche accrue de la dimension esthétique, aussi bien pour les produits du quotidien que pour l’environnement. Le succès des objets « design » parle de lui-même.
Cette quête de l’esthétisme, considéré par le consommateur comme source de plaisir et élément différenciateur. On peut cependant y voir également une façon de s’approprier un objet.
2.1.4- La volonté d’appropriation
L’appropriation peut être définie comme l’action de faire sien quelque chose.
Ainsi, le consommateur entend montrer qu’il souhaite être un acteur actif de sa consommation.
III- Le marketing participatif : un marketing multi-format
1. Le Marketing conversationnel
L’arrivée des nouvelles technologies a donné naissance à une nouvelle pratique : le marketing conversationnel. En instaurant des relations plus intimes, fidèles et aussi plus rentables, les marketeurs se sont davantage rapprochés de leurs cibles.
Le principe même du marketing conversationnel consiste à élaborer des dialogues sur l’ensemble des canaux de communication. Le consommateur est dorénavant placé
...