Laiterie De La Baien
Note de Recherches : Laiterie De La Baien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar patsynoel • 12 Novembre 2013 • 4 282 Mots (18 Pages) • 1 001 Vues
1) Résumé des faits
La laiterie de la Rive-Sud est une petite entreprise de produits laitiers établie depuis de nombreuses années. Celle-ci n’a jamais fait l’objet d’expansion ni de changement organisationnel. L’entreprise distribue des produits laitiers dans différents magasins et restaurants situés dans un rayon de 80 km.
L’organigramme de l’entreprise démontre que l’unité de distribution est dirigée par un gestionnaire, un superviseur, un expéditeur et 10 chauffeurs. Nous pouvons considérer que cette entreprise opère selon une structure pyramidale.
Monsieur Jerry Jones est directeur, depuis 7ans, mais employé de la compagnie depuis 20 ans. Celui-ci est responsable de la supervision de production, du marketing et des finances. C’est lui qui a établi les parcours actuels de distribution ainsi que le système de contrôle.
Al Brown est l’expéditeur. Il est à l’emploi depuis 35 ans. C’est lui qui charge les produits laitiers sur les camions. Il effectue la comptabilisation des produits. Il est également responsable de l’entretien de l’édifice.
M. Jerry Jones soulève le manque de motivation des chauffeurs. Selon lui, ce pourrait être dû au fait que les chauffeurs sont payés à la semaine alors que par le passé ils étaient payés à la commission, ce qui engendrait une problématique au niveau du manque d’équité causé par des routes ayant des ventes plus payantes que d’autres. Dans sa façon de motiver son personnel celui-ci exprime clairement : « si les ventes d’un chauffeur ont diminué c’est qu’il a donné un piètre rendement, je vais lui dire directement ou est le problème. » Il ajoute même : « si cela ne donne aucun résultat, alors je vais lui tomber dessus encore plus fort que nécessaire. »
On mentionne également que Jerry Jones vérifie constamment ce que les chauffeurs font. Le soir après le départ des chauffeurs il vérifie lui-même le niveau d’essence et d’huile des camions.
Celui-ci mentionne qu’il va même jusqu’à appeler la personne afin de le prévenir que s’il perd un client, il lui en donnera trois autres de plus. À chaque fois qu’un client se plaint, Jerry présume que c’est la faute du chauffeur et ne donne aucune occasion de dialogue.
Le style de reconnaissance soulevé est : « il ne complimentait jamais les chauffeurs pour leur bon travail, il préfère toujours exprimer le travail mal fait. » Un ex-employé mentionne qu’après lui avoir fait la remarque celui-ci avait répondu « si tu fais quelque chose de pas correct, tu vas en entendre parler; si tu fais du bon travail, ce n’est pas moi qui va t’en parler. »
On mentionne aussi que Jerry Jones est très directif envers les employés et même avec ceux d’expérience, leur disant quoi faire et comment faire leur travail. Aussi, lorsqu’il y a problématique avec un employé, il expose le problème devant tous les autres employés. M Jerry pense que personne ne peut faire quoi que ce soit sans qu’il doit dire quoi faire et comment le faire, et ce, même si la personne détient 15 ans d’expériences.
Celui-ci contrôle les inventaires en chargeant aux chauffeurs tous les produits qui entrent dans leur camion. S’il manque quelques choses, il peut même décider de réduire la somme de leurs chèques de paie
Le système d’inventaire manque de rigueur. Durant les heures de pauses et de repas de l’expéditeur, les glacières qui contiennent tout l’inventaire des produits de la laiterie ne sont pas verrouillées. Les chauffeurs peuvent revenir pendant l’heure du diner chercher des produits, car les glacières ne sont pas verrouillées. Étant donné cette souplesse d’inventaire, les employés ont développé un système de *fraude* en livrant moins de produits aux clients. Il évite de faire une facture et reçoit le paiement en argent, pour ensuite, aller acheter les produits manquants. Le chauffeur peut donc mettre l’argent dans sa poche et remplacer la marchandise dès qu’AL Brown s’absente.
2) Identification des problèmes
La laiterie de La Rive-Sud fait face à un problème majeur également au niveau du style de leadership adopté par Jerry Jones, le directeur. Le leadership se définissant comme « la capacité d’un individu à influencer un groupe de personne à endosser son objectif personnel et de partager sa vision du même objectif ». De par son leadership et sa personnalité, Jerry Jones dirige la laiterie d’un bras de fer et a tendance à privilégier la fermeté, le pouvoir et l’obéissance. On peut donc classer Jerry dans la catégorie des cadres enclins à l’autoritarisme. Il est évident que l’attitude de Jerry Jones est problématique. Son attitude envers les employés et ses commentaires négatifs sont tous deux des comportements qui sont absolument non apprécié des employés et qui de ce fait non aucune raison d’être accepté.
Le style de gestion découle tous les autres problèmes de la compagnie. Il utilise un style très autocratique ne laissant aucune place aux employés dans le système de gestion. Il fait de la supervision abusive en vérifiant continuellement le travail de ses chauffeurs. Il impose ses décisions de façon autoritaire ne favorisant ainsi aucune ouverture aux discussions.
Aussi, on peut parler du manque de motivation des chauffeurs au sein du service. Cette problématique fut mentionnée par Jerry Jones le gestionnaire lui-même et un ancien chauffeur de la compagnie. Les employés ne sont pas motivés à s’investir davantage et mettre plus d’effort, car ils ne se sentent pas supportés ni appréciés. Il est clair qu'il y a un lien de causalité avec la personnalité, l’attitude et le style de gestion de Jerry Jones.
Également, le système d’inventaire trop souple. « Les glacières ne sont jamais verrouillées alors, chaque fois que je le pouvais, je prenais des produits en surplus afin de m’assurer de ne jamais en manquer. » certains allant même jusqu’à se faire payer les produits sans facture pour balancer leur stock à la fin de la journée
Cette entreprise n’a fait l’objet d’aucune expansion, ni de changements organisationnels depuis plusieurs années. On peut y lire « Jerry Jones occupe ce poste depuis sept ans, mais il est avec l’entreprise depuis 20 ans »
3) Identifications des causes du problème
Étant un directeur très autocratique, Jerry Jones a tendance adhérer scrupuleusement à des valeurs traditionnelles, à obéir à l’autorité et à privilégié la fermeté et le pouvoir. Il commande et prend toutes les décisions. Celui-ci exige que ses
...