La peine de mort doit-elle être rétablie ?
Thèse : La peine de mort doit-elle être rétablie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Inass Jail • 19 Avril 2017 • Thèse • 271 Mots (2 Pages) • 828 Vues
Thèse : La peine de mort doit être rétablie
Elle doit être rétablie, car l’emprisonnement à vie des meurtriers coûte très cher à la société. Ainsi des données de Statistiques Canada démontrent que cela coûte 70 000$ par année en moyenne pour faire vivre un prisonnier. Ces frais sont évidemment payés par les contribuables, alors que les systèmes de santé et d’éducation manquent cruellement d’argent. Il existe aussi des citoyens honnêtes et travaillants ayant une famille qui n’arrive pas subvenir à leur besoin ou à avoir un salaire de 70 000$ par année, ce dit, l’argent investi dans ces criminels pourrait certainement être investi ailleurs.
Certes, l’emprisonnement coûte certainement cher, mais tuer pour économiser de l’argent est un acte profondément immoral et qui peut conduire à des abus. Ainsi, les Nazis ont décidé de mettre en place les camps d’extermination des Juifs entre autre car cela revenait moins cher que de les garder en prison, or une telle justification est évidemment scandaleuse. De plus, il y a des risques d’erreurs dans toute décision, il faut voir les avantages et les inconvénients dans chaque cas.
Toutefois, Il est clair que la peine de mort ne peut se faire n’importe comment. Mais on peut passer à l’acte après une certaine durée d’emprisonnement et des preuves tangibles et suffisantes. En effet, La peine de mort permettrait d’éviter que des criminels endurcis ne commettent des crimes graves en sortant de prison. On peut citer le cas de Mario Bastien qui a violé et tué un enfant après sa sortie de prison, après sa libération conditionnelle, même s’il avait été reconnu comme encore dangereux.
...