LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La définition de la laïcité

Dissertation : La définition de la laïcité. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2020  •  Dissertation  •  1 021 Mots (5 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 5

Si autrefois Vincent Peillon, ancien ministre de l'éducation, définissait la laïcité comme ''la religion de la République'', il se pourrait que cette définition corresponde a la notion meme de la laïcité.Vue comme le phénomène de séparation entre le domaine civil et religieux, ou comme le refus par l’État de toute sujétion envers les Églises, la laïcité est un sujet intensément traité qui a donné naissance à nombreuses disputes. La laïcité, au sens actuel, est un concept fondé sur l’idée d’égalité. Elle a été imposé pour garantir la liberté de la conscience, de la religion, des croyances, parce qu’elle se réfère au libre choix entre toutes les options spirituelles, y compris l’absence de la religion.

Si certains voient le genèse de la laïcité des 1794 avec la suppression du budget de l'église allouer par l’état, d'autres préfèrent parler du 9 décembre 1905 date de la séparation de l'église et de l'état.

Pour d'autres encore la laïcité trouve ses origines dans la Constitution de la Vème République dont l'article premier déclare que ''La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale''

Mais alors pourquoi la définition de la laïcité définie par la République pose elle encore problème. Dans une premier temps nous montrerons que le notion de laïcité peut-être une notion vague, puis dans un second temps nous montrerons que cette dernière est définie dans les textes officiels.

Nous nous appuierons sur un extrait d'un texte de Jean Rivero, juriste et professeur de droit, texte intitulé ''le concept de laïcité'' parut aux éditions Dalloz en 1949, chronique 13.

La laïcité est une notion plutôt récente pour le droit Français et est parfois une notion vague. Si la définition de la laïcité ne soulève pas de problème pour les juristes selon Jean Rivero il n'en est pas de même dans le milieu politique.

On constate que les femmes et les hommes politiques Français on tous une définition différente de la laïcité selon l'appartenance a certain ''groupes'' de pensées et/ou ''idéologies'' politiques.

En effet la question de la laïcité ne cesse de créer et d'alimenter de nombreux débats politiques. Si les définitions de la laïcité sont nombreuses dans le milieu politique, c'est parce que la laïcité peut être utilisée comme un instrument et/ou un argument politique. En effet on remarque que certains partis d’extrême droite par exemple, réclament l'interdiction de port de certains objets religieux comme, le port du voile islamique dans tout espace public. En effet ces partis d’extrême droite associent la religion musulmane contraire aux valeurs de la république et donnent une autre définition de la laïcité pour utiliser cette dernière comme un instrument politique. Pour eux la laïcité s'applique pour tous l'espaces public car la laïcité est un outil légitime et légal pour interdire le port du voile islamique par exemple. Cette définition n'est pas partagé par les autres partis et/ou courants de pensée politiques et cela nous mène a croire que la laïcité n'a pas de définition exacte en politique car cette dernière est utilisée dans l'argumentation et est donc un avant tout outil plutôt qu'une valeur.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com