La consommation des ménages
Analyse sectorielle : La consommation des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucki40047 • 18 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 323 Mots (2 Pages) • 684 Vues
SOMMAIRE
Définition de la consommation des ménages
La consommation des ménages est une donnée essentielle sur la santé économique du pays puisqu’elle représente 55 % du PIB et qu’elle explique 30 % de la variation du PIB chaque trimestre. Comme cela ressort d’une note de conjoncture de l’INSEE parue en juin 2012, la consommation des ménages a ralenti entre 2008 et 2011 et sa composition s’est elle aussi modifiée.
Une consommation ralentie
Depuis le début de la crise, la consommation des ménages français continue d’augmenter mais beaucoup moins vite qu’avant la crise. Entre 2000 et 2007, elle augmentait en moyenne de 2,1 % par an. Depuis 2008,la consommation augmente de seulement 0,3 % par an. En 2011, l’augmentation de la consommation a été fortement ralentie : seulement 0,3 % par rapport à 2010, après une hausse de 1,4 % entre 2009 et 2010.
La progression de la consommation subit des à-coups. La consommation de voitures est l’exemple le plus marquant. L’achat de véhicules représente près de la moitié (45 %) de la variation de la consommation totale. Or ces achats sont fortement liés aux dispositifs gouvernementaux, principalement la prime à la casse. On note des pics de consommation après leur mise en place et un recul des immatriculations au 2ème trimestre 2011 suite à la suppression du dispositif le 1er janvier 2011.
Les déterminants de la consommation des ménages
La consommation des ménages est déterminée par leur revenu disponible et par le prix.
Le pouvoir d'achat est la quantité de biens et de services que l'on peut acheter avec ses revenus, compte tenu du niveau des prix. Beaucoup de Français sentent que depuis quelques temps leur pouvoir d'achat baisse.
Cela vient en partie du fait que les dépenses contraintes, c'est-à-dire celles qui sont dues par les ménages, par contrat ou autre titrevd'un abonnement, prennent une place de plus en plus importante dans leur budget.
La consommation des ménages est soumise à d'autres déterminants : l'appartenance à un milieu social, l'action des entreprises, l'âge.
...