La conception du mot "autorité"
Dissertation : La conception du mot "autorité". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yaya kontao • 17 Avril 2016 • Dissertation • 403 Mots (2 Pages) • 476 Vues
Une petite conception du mot autorité
Commander pour se faire obéir dit-on de l’autorité. En effet, l'autorité implique une dévolution de pouvoir a une personne d'exercer son influence; une institution de régir une unité de personne, s’investir dans le règlement des affaires publique. Telles que l'autorité de l'Etat.
Il est nécessaire de distinguer l'autorité de ses notions voisines a savoir: l 'autoritarisme, Le pouvoir.
L'autoritarisme est un système marqué par l'imposition absolue de sa volonté, tendance d'un gouvernement, un type régime particulièrement contraignant. L’autorité relève en effet de l'asservissement. Elle exprime un privilège légitimement attribués et semble distinctif du pouvoir qui est un moyen pour exprimer sa puissance.
Toute vie communautaire mérite quelques réglementations au risque d’être proie a l'anarchie. L’organisation de la société est garantie par l'application de mesures de conduite ou Lois réglementant la vie collective .Ces lois sont d'une importance capitale pour garantir le fondement d'une cohésion sociale durable. La vie en société est inéluctable dans le sens ou l'homme en tant qu’être affectif et en constante évolution a besoin de ses semblables pour son plein épanouissement et surtout pour sa reproduction. C’est un fait de la nature et d'origine divine: création de l'homme et la femme.
Pour le bon fonctionnement et la bonne organisation de la société, il est impératif d 'instaurer des lois pilotées une institution de personnes appelée des lors "l'autorité publique ou étatique». Il grève de l'institution investit du pouvoir, de maintenir la sécurité dans la société par l'adoption et l'application de normes juridiques ou Lois dans le cadre d'un principe de légalité.
L'autorité demeure La seule condition suffisante pour l'organisation harmonieuse et progressive d'une vie d'ensemble. L'exercice de l'autorité publique est attribué sous forme de mandat dans la simple mesure où elle ne constitue qu'une jouissance viagère d'où l'adage commun "Les Hommes passent les institutions restent" .
L'abus d'autorité peut se transformer en autoritarisme. Bien que la contrainte et la force soient, parfois, pour l'homme un moyen d'expression de son influence, elles demeurent sans délimitation une entraver a la stabilité permanente de l'ordre public. L’instauration d'une stabilité permanente n'est possible que si chacun définisse sa part de Liberté et se décide à vivre sous le seuil de la loi.
Il est d'un commun accord que la vie d'antan était uniquement le champ d'application de la force. Ce qui d'ailleurs nous rappelle l'adage selon laquelle "la loi du plus fort est toujours la meilleure" et la force ne crée aucun droit.
...