La composition du roman d'Albert Camus: La Peste
Fiche de lecture : La composition du roman d'Albert Camus: La Peste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thanks • 27 Janvier 2013 • Fiche de lecture • 294 Mots (2 Pages) • 1 669 Vues
Albert Camus (1913-1960) , La Peste (1947)
La compostion du roman
5 parties qui font penser aux 5 actes d’une tragédie. À la fin de chaque partie : une phrase crée un effet de suspense.
Effet de symétrie : au début, description d’Oran et à la fin généralisation « une cité heureuse.
Le texte est présenté comme une chronique : recueil de faits historiques rapportés dans l’ordre de leur succession.
• 1ère partie : dates précises « 30 avril », mort du concierge => début de l’épidémie
À partir du 3ème chapitre : flou temporel
• 2ème partie : Au début, anticipation puis on revient à deux jours après la fermetures des portes.
Plus de dates précises, mais des dates relatives à la fermeture : « le lendemain », « 2 jours après la fermeture des portes ». Chapitre 9 : la narration s’accélère avec Rambert
• 3ème partie : bien plus courte, elle concerne juste le moi d’août. Le rythme est ralenti.
C’est l’apogée de la peste : la chaleur favorise la contamination.
• 4ème partie : commence par un retour en arrière. Flou temporel.
La narration s’accélère : on passe rapidement de fin octobre, à la Toussaint, puis à Noël.
• 5ème partie : fin des mesures prophylactiques dans la ville. On retrouve des dates précises.
L’ouverture des portes est quand même restée dans un flou temporel.
=> Il y a un effet de symétrie, un chiasme. Les flous temporels, les anticipations et retours en arrière empêchent de considérer le livre comme une chronique.
Pourquoi Rieux revendique-t-il d’écrire une chronique ?
• ça ancre les événements dans la réalité.
• idée de témoignage et souci d’objectivité.
Il a eu du mal à respecter les contraintes du genre. Le souci d’objectivité n’est pas toujours respecté. Les accélérations et ralentissements témoignent des émotions du narrateur, il y a des traces de subjectivité.
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