LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Du Roman La Peste de Albert Camus

Mémoires Gratuits : Résumé Du Roman La Peste de Albert Camus. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2013  •  1 318 Mots (6 Pages)  •  5 144 Vues

Page 1 sur 6

a PESTE

d'ALBERT CAMUS

vous allez faire un best of pour votre fiche de lecture j'ai trouver des trucs de ouf!

vie de l'auteur:

LA BIOGRAPHIE DE ALBERT CAMUS

Fils de Lucien Camus, un ouvrier agricole mort pendant la Grande Guerre, et de Catherine Sintes, une jeune servante d'origine espagnole, Albert Camus grandit à Alger et obtient son bac en 1932 avant de faire des études de philosophie. En 1936, il fonde le 'Théâtre du Travail' et écrit avec 3 amis 'Révolte dans les Asturies', une pièce qui sera interdite. Il intègre un mouvement de Résistance à Paris durant la seconde guerre mondiale, et devient rédacteur en chef du journal 'Combat' à la Libération. 'La peste' est publié en 1947 et connaît un très grand succès. Son oeuvre - articulée autour des thèmes de l'absurde et de la révolte - est indissociable de ses prises de position publiques concernant le franquisme, le communisme, le drame algérien... Passionné de théâtre, Camus adapte également sur scène 'Requiem pour une nonne' de Faulkner. Il obtient le Prix Nobel de littérature en 1957 "pour l'ensemble d'une oeuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes" et meurt tragiquement trois années plus tard, dans un accident de voiture.

Personnages:

Bernard Rieux : médecin . Il est un athée

Jean Tarrou : C’est un homme qui cherche la calme interne. Il se trouve par hasard dans la ville. Il

aide Rieux. Quand il était un enfant, il ne pouvait pas supporter le travail de son père

comme un juge qui envoyait les hommes à la mort. Jean meurt de la peste.

Jean Rambert : C’est un journaliste de Paris. Quand la peste arrive il veut s’évader parce que il y a son

amie qui l’attend mais au moment qu’il pourrait s’évader, il reste pour aider Rieux et

Tarrou

Joseph Grand : Un employé de mairie qui cherche tout le temps les mots justes pour écrire.

Joseph Cottard : Un homme immorale qui profite de la peste. Il a un passé criminel et est seulement libre

parce qu il a le état de la peste, aucun le cherche. À la fin on lui arrête.

Le père Paneloux : Il prend le rôle de la religion dans l’ouvrage. Il commence à douter de sa foi quand il

voit mourir un fils innocent. Quand il se sent mourir il

n’accepte aucune assistance de Rieux. Mais on ne sait pas s’il est mort de la peste.

résumé:

Résumé de la Peste

Première partie

Oran, un jour d'avril 194. , le docteur Rieux découvre le cadavre d'un rat sur son palier. Le concierge, monsieur Michel, pense que ce sont des mauvais plaisants qui s'amusent à déposer ces cadavres de rats dans son immeuble. A midi, Rieux accompagne à la gare son épouse qui, malade, part se soigner dans une ville voisine. Quelques jours plus tard, une agence de presse annonce que plus de six mille rats ont été ramassés le jour même. L'angoisse s'accroît . Quelques personnes commencent à émettre quelques récriminations contre la municipalité. Puis , soudainement, le nombre de cadavres diminue, le rues retrouvent leur propreté, la ville se croit sauvée.

Monsieur Michel, le concierge de l'immeuble de Rieux, tombe malade . Le docteur Rieux essaye de le soigner. Sa maladie s'aggrave rapidement. Rieux ne peut rien faire pour le sauver. Le concierge succombe à un mal violent et mystérieux.

Rieux est sollicité par Grand, un employé de la mairie. Il vient d'empêcher un certain Cottard de se suicider. Les morts se multiplient. Rieux consulte ses confrères. Le vieux Castel, l'un d'eux, confirme ses soupçons : il s'agit bien de la peste. Après bien des réticences et des tracasseries administratives, Rieux parvient à ce que les autorités prennent conscience de l'épidémie et se décident à "fermer" la ville.

Deuxième partie

Les habitants doivent composer avec l'isolement aussi bien à l'extérieur de la ville qu'à l'intérieur. Ils éprouvent des difficultés à communiquer avec leurs parents ou leurs amis qui sont à l'extérieur. Fin juin, Rambert, un journaliste parisien séparé de sa compagne , demande en vain l'appui de Rieux pour regagner Paris. Cottard, qui avait, en avril, pour des raisons inconnues tenté de se suicider , semble éprouver une malsaine satisfaction dans le malheur de ses concitoyens. Les habitants d'Oran tentent de compenser les difficultés de la séquestration , en s'abandonnant à des plaisirs matériels. Grand , employé de la mairie, se concentre sur l'écriture d'un livre dont il réécrit sans cesse la première phrase. Le père Paneloux

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (103.7 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com