LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La brosserie française

Étude de cas : La brosserie française. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2018  •  Étude de cas  •  1 335 Mots (6 Pages)  •  2 660 Vues

Page 1 sur 6

LA BROSSERIE FRANÇAISE

5 – Identifiez les problèmes auxquels l’entreprise peut être confrontée lors de la relocalisation de l’entreprise ?

La relocalisation économique est un concept récent qui se définit comme le retour d'une entreprise dans son pays d'origine pour produire, créé, assemble. 

L’entreprise « la brosserie française » après avoir délocalisé sa production à l'étranger en chine, elle a fait le choix de rentrer en France. Même si ce phénomène n’inverse pas la tendance générale à la délocalisation, il prouve que la relocalisation peut être rentable et avantageuse pour l’entreprise, mais elle peut aussi être confrontée à des problèmes hors de sa relocalisation :

Le premier problème : la relocalisation est liée à la maitrise de savoir faire et le maintien de l’entreprise « la brosserie française » et son rapprochement d’unité de fabrication pour maitriser l’innovation, donc l’entreprise devra préparer son site de production, c’est une organisation reste très longue  pour que l’entreprise puisse fonctionne correctement, car il a besoin d’une période très longue d’installation et d’adaptation.

 C’est une organisation très coûteuse pour l’entreprise, la chaine de fabrication a besoin des machines, mais les machines installée sur le territoire asiatique, la moitie appartient au chinois. L’achat des ses machines C’est une démarche essentielle à la crédibilité de la marque de l’entreprise mais très coûteuses sans oublié les frais de transport pour les rapatrier en France.

Deuxième problème : La Brosserie Française se pose aujourd’hui comme le dernier fabricant de brosses à dents françaises, la relocalisation est liée aussi sur le prix de la main d’œuvre, Face à des concurrents dont le coût du travail est très inférieur que la France, l’entreprise « la brosserie française »  sera  confronté par  un obstacle le coût du travail trop élevé  qui va limiter  le nombre la création des offres d’emplois .

6 – Repérez et présentez les dispositifs liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) ?

La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est un concept né dans les années 1960. Elle désigne la prise en compte, par les entreprises, des préoccupations liées au développement durable dans leurs activités. La RSE consiste, pour une entreprise, à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans ses activités opérationnelles et dans la stratégie qu'elle met en place. Il s'agit également, pour une société, d'interagir avec les parties prenantes (clients, fournisseurs) pour intégrer ces préoccupations dans leurs relations.

La responsable L’entreprise« la brosserie française »  peut accroître ses performances tout en donnant un  sens  à son développement et un visage plus humain à l’Economie. En ce qui concerne l’environnement, l’entreprise a mise en place des boucles de recyclages cartons avec ses fournisseurs et aussi d’une collecte du recyclage des brosses à dents usagées, elle a mis en place le recyclage de la chaleur des moteurs pour chauffer l’atelier plutôt que d’utiliser du gaz. Cette  stratégique a permet de réduire les coûts de production, d’adaptation et de dépollution.

L’entreprise a lancé sur le marché une gamme de produit bio composée de 80% bioplastique (la belle brosse, dentifrice) qu’ils ont été certifiés d’origine naturelle.

En ce qui concerne l’aspect social, les salariés sont la première source de richesse de l’entreprise , la Responsabilité sociale des entreprises, elle garanti  non seulement la production d’un bien ou d’un service, mais elle permet également d’améliorer les conditions favorables du travail : comme la qualité  de l’environnement du travail, la formation, la rémunération, l’incitation à l’autonomie, imaginer de nouvelles façons de travailler, la mobilisation du personnel autour de valeurs partagées.

En ce qui concerne l’aspect économique  la réalisation d'investissements socialement responsables  doit être une priorité pour l'entreprise car il permet le Développement de la croissance et l’efficacité économique, à travers des modes de production et de consommation durables.  Tout est mit en œuvre pour donner une belle  image à la marque  et  les clients qui payent un produit identique pas cher et absolument écologique.

7 – identifiez et classez les indicateurs qui permettent de mesurer la performance de cette entreprise ?

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (126.6 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com