La Redistribution
Dissertation : La Redistribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tekizo • 1 Février 2015 • 526 Mots (3 Pages) • 3 206 Vues
Introduction
La redistribution représente « l'ensemble des opérations de répartition secondaire par l'intermédiaire desquelles une partie des revenus est prélevée sur certains agents économiques ou catégories sociales pour être reversées au profit d'autres ou eux même. Son but est de réduire les disparités de revenus entre agents telles qu'elles résultent de la répartition primaire »
Partie I Les objectifs de la redistribution
A. Des objectifs sociaux
Certains prélèvements sont obligatoires comme les impôts, les cotisations sociales qui sont perçus par les organisations publiques et les écotaxes qui sont des taxes frappant la consommation, la production ou l’émission de substances nuisibles pour l’environnement.
La redistribution modifie le revenu disponible des ménages (revenu primaire - impôts directs et cotisations sociales + prestations) affecté à la consommation et à l'épargne. Pour atteindre ces objectifs l'État utilise différents instruments tels que la fiscalité, les transferts sociaux et les services publics. La puissance publique cherche ainsi à réduire les inégalités économiques et sociales et assurer une couverture des risques sociaux La redistribution vise à atteindre un double objectif.
B. Les versements d’un minimum de ressources
Il existe plusieurs types de prestations, les plus courantes sont les allocations familiales avec 4 461 202 bénéficiaires, les allocations des rentrées scolaires avec 2 661 158 bénéficiaires et les aides personnalisées au logement avec 2 576 574 de bénéficiaires. Une allocation familiales est la plus anciennes des prestations familiales distribués pas les caisses d’allocations familiales et les caisses de mutualité sociale agricole.
L’allocation familiale est versée aux familles dans le besoin afin de réduire les inégalités sociales.
Partie II Les modalités de la redistribution
A. La redistribution verticale
Le principe de la redistribution verticale est de limiter les inégalités des revenus et donc de promouvoir la justice sociale. La redistribution verticale se fait par des transferts monétaires ou en nature vers les ménages méritants.
Elle est financée par des prélèvements obligatoires sur les revenus de certains individus ou ménages, généralement les plus aisés de la société. Ces prélèvements obligatoires sont des impôts, taxes et cotisations sociales.
B. La redistribution horizontale
La redistribution horizontale couvre les risques sociaux quel que soit le niveau de revenus. Donc même les gens aisés bénéficient de ce système. La redistribution horizontale fait qu’un groupe paie pour les services d’un autre groupe. Par exemple, les bien-portants paieront pour les malades et les jeunes pour les vieux.
En France, la redistribution horizontale prend la forme de la protection sociale. L’Etat indemnise les citoyens victimes des aléas de la vie chômage, maladie, vieillesse, décès d’un parent… L’état s’assure
...