La Non-discrimination à L'embauche
Commentaires Composés : La Non-discrimination à L'embauche. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Molliere83 • 27 Mars 2013 • 335 Mots (2 Pages) • 1 049 Vues
Sujet de l'étude:
L'étude porte sur la non-discrimination à l'embauche : La non-discrimination à l'embauche est un principe qui interdit de fonder un refus d'embauche sur l'origine, les mœurs, les opinions politiques, l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, l'état de santé ou le handicap, le sexe ou la situation de famille, sauf si l'appartenance à un sexe est la condition déterminante de l'exercice de l'emploi, l'état de grossesse, l'appartenance à un syndicat ou l'exercice d'une activité syndicale.
Problématique:
comment pouvons nous arrêter la discrimination à l'embauche ?
La discrimination ne devrait pas exister chacun et comme il est, il ne faut pas juger les gens sur leurs manières, leurs origines, leurs couleurs de peaux , leurs handicapes..
Toute décision de l'employeur doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur les considérations d'ordre personnel.
Annonce du plan:
1) Principe de non-discrimination à l'embauche
2) définition de la discrimination à l'embauche
3) Différences de traitement tolérées
4) sanctions encourues
1. Principe de non-discrimination à l’embauche.
Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou non appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille, ou, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail, en raison de son état de santé ou de son handicap.
Exceptions :
Quelques exceptions peuvent toutefois concerner le sexe et l'âge du candidat recherché.
Ainsi, lorsque l'appartenance à l'un ou l'autre sexe détermine l'exercice d'un emploi, celui-ci peut être expressément réservé à une femme ou un homme. C'est le cas des offres d'emploi destinées aux artistes, mannequins et modèles.
L'emploi de personnel féminin est également interdit pour certains travaux dangereux…
2. Définition de la non-discrimination à l’embauche.
...