La Formation Au Japon
Compte Rendu : La Formation Au Japon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dianki • 9 Juillet 2013 • 691 Mots (3 Pages) • 802 Vues
Au Japon, former un employé doit constituer un moyen économiquement rationnel seulement si ce dernier reste à long terme au sein de l’organisation.
Ce travail consiste en une présentation du processus de formation en entreprise au Japon. Cependant, dans un premier temps et avant d’élaborer sur le processus de formation en entreprise, nous devrons nous attarder sur deux points importants que sont le contrat à vie et le recrutement. En effet, la formation en entreprise découle de ces deux points.
Aussi, nous exposerons dans ce travail, une des anciennes caractéristiques du marché du travail japonais : l’emploi à vie. Ainsi, nous observerons que traditionnellement les employés intégraient un emploi à vie.
S’engageant alors à offrir à leurs employés des emplois à vie, il est alors primordial pour les entreprises de procéder à des recrutements très pointilleux afin de trouver le candidat idéal qui saura s’intégrer à la culture de l’entreprise. Dans un second temps, nous expliquerons donc comment les entreprises japonaises procèdent pour recruter cette nouvelle main-d’œuvre.
Après ce processus de recrutement très sélectif, les entreprises japonaises vont s’engager dans une des caractéristiques principales du marché du travail Japonais qui est la formation à long terme. Et nous pourrons constater dans une troisième partie que le processus de recrutement a un impact sur ce type de formation.
Finalement, nous constaterons que le Japon voit ses pratiques traditionnelles en la matière évoluer. L’existence de l’emploi à vie perdure mais il n’est plus ce qu’il était, le déroulement des processus de sélection est fortement contesté. La formation japonaise à long terme demeure et est modèle fortement observé par l’Occident.
Comme les entreprises embauchaient leurs employés avec un contrat à vie, il était donc important pour elles de les former à leur façon et selon leurs exigences. Aussi, devaient-elles choisir des employés qui pourraient adhérer à leurs valeurs. Et pour ce faire, procéder à un recrutement sélectif et nécessaire.
Afin de bien comprendre comment se déroule la formation au Japon, il est important de s’attarder avant tout sur le processus de recrutement des entreprises japonaises, qui se fait pour un emploi et une carrière au sein d’une entreprise, et non pour des tâches très définies.
Ainsi, les entreprises nippones s’attardent et établissent un processus de recrutement sélectif des nouveaux employés assez pointilleux et qui peut s’avérer très long.
Il est important de comprendre que ce long processus de recrutement est associé à des critères bien précis et vise à vérifier que le futur employé corresponde bien à la culture de l’entreprise. L’employé doit s’identifier à l’entreprise et les qualités personnelles de l’individu sont très fortement prises en considération.
L’entreprise japonaise est très impliquée dans la formation de ses employés. Aussi, après un processus de sélection très pointilleux visant à choisir un candidat pour ses qualités personnelles, l’entreprise procède à la formation de ce dernier. C’est l’entreprise qui prend en charge le processus de formation et ainsi nous avons pu observer qu’elle fonctionnait
...