LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Démographie BTS NOTARIAT

Cours : La Démographie BTS NOTARIAT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2020  •  Cours  •  2 415 Mots (10 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 10

CHAPITRE 13 L’ANALYSE DEMOGRAPHIQUE

[pic 1]

La démographie (du grec demos signifiant peuple) est l'étude quantitative des populations et de leurs dynamiques, à partir de caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration. La tâche des démographes consiste à analyser les variations de ces phénomènes dans le temps et dans l'espace, en fonction des milieux socio-économiques et culturels.

La démographie fait partie des sciences sociales et se trouve à la croisée de plusieurs enjeux : économiques avec les prévisions de croissance démographique, politiques (flux migratoires, et politique de contrôle des naissances), environnementaux (gestion de l’espace urbain et ressources naturelles) et pour finir social (équilibre des systèmes d’assurance sociale et de retraite plus particulièrement). Elle rejaillit aussi sur l'activité et l'organisation des entreprises qui doivent adapter leur offre de prestation aux nouveaux besoins de leur clientele et anticiper, en leur sein, les départs à la retraite

La démographie peut être définie comme l'étude quantitative et qualitative de l’âge des populations et de leurs évolutions, à partir de caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration. Elle permet d'établir des perspectives d'évolution qui peuvent être de plusieurs types : tendanciels, alternatifs, de crise, etc.

Elle fait partie des sciences sociales, qui se trouvent à la croisée de plusieurs enjeux : économiques (les prévisions de croissance démographique permettent d'anticiper l'émergence de nouveaux marchés) et politiques (flux migratoires et politiques de contrôle des naissances), environnementaux (notamment la gestion de I'espace urbain et des ressources naturelles) mais également sociaux (équilibre des systèmes d'assurance sociale et de retraite plus particulièrement).

  1. La collecte des données démographiques :

La collecte des données démographiques est une préoccupation constante des autorités publiques. Les premiers témoignages de recensement remontent ainsi à l’antiquité romaine et chinoise. Au fur et à mesure du développement  des techniques de traitement de l’information, cette collecte est devenue plus régulière et s’est affinée.

Les principaux instruments de collecte actuellement utilisés sont les suivants :

  • 1° Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Institué en 1801, le recensement s'est déroulé tous les 5 ans jusqu'en 1936. De 1946 à 1999, les intervalles intercensitaires ont varié de 6 à 9 ans. Les informations recueillies intéressent les collectivités territoriales, les services de l'État mais aussi les entreprises, sociologues, urbanistes,...

Elles sont une aide pour définir :

- au niveau national les politiques sociales et les infrastructures à mettre en place

- au niveau local les politiques urbaines, de transport, de logement, d'équipements culturels et sportifs, les infrastructures scolaires et la mise en place de structures d'accueil pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Pour les acteurs privés, le recensement sert aux projets d'implantation d'entreprises ou de commerces et services.  La loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, a modifié en profondeur les méthodes de recensement. Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles. Les communes de moins de 10 000 habitants continuent d'être recensées exhaustivement, comme lors des précédents recensements mais une fois tous les 5 ans au lieu de tous les 8 ou 9 ans. Les communes de 10 000 habitants ou plus font désormais l'objet d'une enquête annuelle auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.  A la fin de l'année 2008, à l'issue des cinq premières enquêtes de recensement, l'Insee publie, pour la première fois selon la nouvelle méthode, la population légale de chaque commune, puis à partir de 2009, les résultats statistiques complets sur les habitants et leurs logements.

Le dernier recensement a eu lieu en février 2013.

  • 2° Les services de l’état civil sont d’importants fournisseurs d’informations. Ils répertorient sur leur registre les naissances, les décès, les mariages, et les PACS, ainsi que les ruptures d’union.

Ces données fournissent une base à la recherche de la démographie sur la natalité et la mortalité. La fiabilité de ces informations reste cependant liée à la rigueur avec laquelle les informations sont collectées  et répertoriées.

Dans certains états, les données collectées le sont par les autorités religieuses compétentes.

L’analyse des registres de l’état  civil donne une image figée de la population, mais ne permet pas de la mesurer de manière dynamique. Elle ne donne pas d’indication sur les déplacements des populations.

  1. Les principaux indicateurs démographiques :

Les indicateurs démographiques donnent deux types d'informations : les unes concernent la structure de la population et les autres son évolution.

Définition : instrument statistique qui permet d'observer, mesurer un phénomène.

Il existe plusieurs types d'indicateurs : économique, sociaux, démographiques, santé. Ces indicateurs peuvent prendre plusieurs formes ; valeur relative (%) , valeur absolue (effectif).

        1°) Les indicateurs relatifs à la structure de la population

Les plus fréquents se rapportent au sexe et à l'âge. D'autres peuvent être utilisés, en fonction de l'objet de l'étude : ils tiennent au lieu de résidence et à ses caractéristiques, au ménage, à la situation matrimoniale, à la nationalité, au niveau d'études et à l' activité professionnelle des individus.

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (344.1 Kb)   docx (429.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com