La Discrimination à L'embauche
Mémoires Gratuits : La Discrimination à L'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar minoucha0 • 16 Décembre 2012 • 241 Mots (1 Pages) • 856 Vues
L’embauche d’un travailleur handicapé : une obligation légale
Pour lutter contre la discrimination à l’embauche d’un travailleur handicapé, le législateur a mis en place un dispositif légal et règlementaire obligeant, les entreprises de plus de 20 salariés à intégrer dans leur effectif au moins 6% de personnes handicapées.
Malgré les nombreuses incitations (exonérations de charges sociales, remboursement de dépenses liées à l’insertion des handicapés et aides à l’insertion) et les taxes financières de plus en plus lourdes, il reste compliqué pour les entreprises d’embaucher un travailleur handicapé.
Les freins à l’embauche d’un travailleur handicapé
Aujourd’hui, encore, l’embauche d’un travailleur handicapé suscite de nombreuses réticences de la part de certains recruteurs. Les principales raisons invoquées sont relatives au niveau de formation jugé insuffisant des handicapés, la crainte d’une productivité moindre, l’appréhension des charges afférentes aux aménagements de postes, le risque d'absentéisme pour problèmes de santé, ou encore les difficultés d'intégration.
Pourtant, la plupart des entreprises qui ont procédé à l’embauche d’un travailleur handicapé se déclarent satisfaits de leur expérience qu’ils jugent enrichissante et particulièrement positive pour l’entreprise comme l’ensemble du personnel.
Le principal obstacle à l’embauche d’un travailleur handicapé est en fait un problème d’ordre culturel lié au malaise de certains recruteurs face au handicap.
Embauche d’un travailleur handicapé : comment trouver des candidats ?
Notre organismes a été crée au profit des demandeurs d’emploi et des recruteurs, pour faciliter l’embauche d’un travailleur handicapé. nous vous proposons donc nos services pour trouver un travailleur handicapé qui repondra a vos attentes.
...