La Discrimination à L'embauche
Commentaires Composés : La Discrimination à L'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gauthier_bdc • 12 Juin 2014 • 1 035 Mots (5 Pages) • 721 Vues
SUJET / La discrimination à l’embauche
Introduction :
La discrimination au travail peut s'observer dans beaucoup de contextes différents, et sous des formes très variées. Cette différence de traitement des personnes peut se fonder sur des motifs tels que la race, la couleur ou le sexe, et constitue une atteinte à l’égalité de chances et de traitement. En d’autres mots, la discrimination crée et renforce les inégalités. Au mépris de leurs aptitudes, elle entrave la liberté des êtres humains d'exploiter pleinement leur potentiel et de suivre la voie professionnelle et personnelle de leur choix. Dans l’impossibilité de développer leurs compétences et privées des satisfactions professionnelles, ces personnes sont peu à peu gagnées par l’humiliation, la frustration et le sentiment d’impuissance. Dans un premier temps nous allons étudier les types de discrimination à l’embauche, puis en seconde partie nous allons voir les différents recours possible si l’on subit une discrimination et pour finir, dans une troisième partie, l’inégalité entre les femmes et les hommes.
I) Les types de discrimination.
1) La discrimination directe
Une discrimination est qualifiée de directe lorsqu’elle consiste en un acte volontaire, intentionnellement discriminatoire d’un individu ou d’un groupe d’individus. La discrimination est le résultat d’un acte concret. Elle suppose un discriminant et un discriminé et de fait que le discriminant possède le pouvoir de discriminer.
Le plus souvent on peut considérer qu’il est motivé par un racisme-idéologique ou un racisme-préjugé, une intention de produire une inégalité de traitement. En refusant un service ou l’accès à un droit, ou une ressource, en se fondant sur l’origine (qu’elle soit explicite ou implicite, par exemple par rapport à la connaissance d’un nom, …) une personne discrimine.
Un exemple classique de la discrimination directe est le refus d’embauche d’une personne par un employeur d’une personne d’origine étrangère en raison de cette origine, pour des motivations qui lui sont propres.
2) La discrimination indirecte
Une discrimination peut être considérée comme indirecte lorsqu’il n’y a pas d’intentions raciste mais qu’il y a un traitement inégalitaire objectif qui handicape négativement un ou plusieurs individus appartenant au groupe minoritaire.
On parle le plus souvent de traitement qui sont orientés par un critère en en apparence est neutre du point de vue du rapport à l’origine du groupe discriminé, mais qui dans les faits produit une inégalité entre les groupes.
On peut alors mettre en évidence statistiquement la discrimination. On parle d’ailleurs parfois de discrimination statistique.
Un exemple de la discrimination indirecte est le cas, dans une entreprise donnée, de l’embauche préférentielle des enfants des cadres de l’entreprise pour le remplacement des congés des personnels durant l’été. Ce critère neutre à priori, donnera préférentiellement un recrutement inégalitaire, si par ailleurs les personnes d’origine étrangère sont sous-représentées parmi les cadres, ce qui est classiquement une caractéristique sociale dans la plus grande majorité des entreprises françaises (sauf dans le cas des entreprises ethnicisées mais qui sont généralement micro-entreprises dans le secteur de la sécurité, de la restauration, etc. en France) : on constatera alors dans la pratique une discrimination à l’embauche des jeunes d’origines étrangère durant l’été par rapport aux autres jeunes dans cette entreprise, sans qu’il y
...