La Discrimination A L'embauche
Note de Recherches : La Discrimination A L'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fifoudu69 • 13 Mai 2014 • 1 399 Mots (6 Pages) • 897 Vues
Introduction :
Sujet de l’étude : La discrimination a l’embauche.
Accroche : Plus de dix miles cas de discrimination en France en 2009.
Problématique : Comment se défendre face à la discrimination à l’embauche et quels sont les différents recours auxquels les personnes discriminées ont accès ?
Annonce du plan :
1- Pour commencer nous verrons les 3 types de discrimination à l’embauche les plus fréquemment relevés lors d’un entretien et les critères (non discriminatoire) qui peuvent nuire à l’embauchement d’un salarié.
2- En second nous verrons ce que les entreprises risquent lorsqu’il font de la discrimination à l’embauche avec l’exemple de Liddle.
3- Enfin nous verrons les différents moyens de lutte contre la discrimination à l’embauche.
2 : Les risques encourus par l’entreprise lors d’une discrimination à l’embauche avec l’exemple de Lidl :
Lidl a été condamné par la justice pour une discrimination a l’embauche. Apres avoir refusé d’embaucher une femme d’origine ivoirienne, cette dérnière a porté plainte contre l’entreprise . Le procès c’est déroulé en la faveur de la jeune femme qui a recouru a la justice.
L’entreprise et un cadre ont été sanctionné d’une amende de 10000 euros,le directeur regionnal de Lidl a écopé de six mois de prison et d’un stage de citoyenneté.
Les victimes de la discrimination à l’embauche ont recours à la justice et les employeurs utisant cette notion de discrimination peuvent encourir de lourdes sanctions.
3 : Quels sont les différents recours face à la discrimination a l’embauche ?
Depuis 2006, il est considéré comme legal d’utiliser le test de situation ou le testing pour prouver une discrimination.
Cela consiste, à envoyer 2 cv avec les mêmes compétences mais pas avec les mêmes origines, pas le meme sexe ou encore pas la même couleur de peau.
Des associations existent pour nous venir en aide comme la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) ou encore SOS Racisme en envoyant des procès verbaux à la justice.
Conclusion :
La loi considère comme une discrimination à l'embauche l'écartement, lors d'une procédure de recrutement, d'accès à un stage ou à une promotion interne, des candidats dont les motifs de refus invoqués sont relatifs à "l'origine, le sexe, l'orientation sexuelle, l'âge, la situation de famille, la grossesse, les caractéristiques génétiques, les handicaps etc..
Les différents moyens de lutte contre la discrimination sont de faire appel a la Halde qui consiste à proposer à des individus rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle de se faire accompagner par des bénévoles, ceci pour les faire bénéficier des réseaux du parrain.
D’autre moyen existe pour lutter contre la discrimination a l’embauche comme le parrainage.
L'âge, la nationalité et l'apparence physique sont les discriminations les plus courantes, selon une étude de l'Apec. Mais les cadres peuvent aussi être écartés parce qu'ils n'ont pas de permis de conduire ou parce qu'ils font des abutes d'orthographe.
Malgré les textes réglementaires, les discriminations à l'embauche sont loin d'avoir disparu en France. Selon une étude de l'Apec publiée ce mercredi, «entre 2005 et 2012, la part des cadres ayant ressenti une discrimination lors d'un entretien de recrutement a progressé de 6 points, passant de 28% à 34%». Ils sont aussi partagés sur les évolutions au cours des dix dernières années, puisqu'ils sont 30% à penser que les discriminations ont reculé, soit une proportion identique à ceux qui pensent qu'elles ont progressé. Les recruteurs, eux, se montrent plus optimistes sur le sujet, 45% des entreprises et 58% des intermédiaires, affirmant que ces discriminations ont reculé sur la même période.
Quel est le top 3 des discriminations les plus fréquemment relevées lors d'un recrutement? Numéro 1 toutes catégories - chez les cadres, dans les entreprises et parmi les recruteurs -, l'âge. «Il est cité par plus de 60% des recruteurs en entreprises et plus de 90% des recruteurs externes», relève l'Apec. La nationalité arrive en seconde position chez les entreprises et en numéro 3 parmi les recruteurs externes, alors que l'apparence physique se classe en troisième position chez les cadres et les entreprises. Parmi les autres critères avancés par les cadres, la grossesse est citée en seconde
...