La Consommation Des ménages
Mémoires Gratuits : La Consommation Des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MonChat • 13 Septembre 2014 • 672 Mots (3 Pages) • 1 084 Vues
A travers ce dossier, nous découvrirons ensemble la notion de marché, et plus précisément, ce qui concerne la consommation des ménages. L'activité principale des ménages est la
consommation. Les salaires d'un ménage sont dépensés en grande partie dans le but de consommer des biens et services Cette consommation dépend de divers facteurs et se modifie en fonction de la croissance économique. Nous devons présenter l'évolution de la consommation des ménages. Comment la consommation des ménages évolue t-elle? En premier lieu, nous définirons les formes de la consommation. En second lieu, nous identifierons les déterminants économiques et sociaux de la consommation. Pour finir, nous présenterons la structure de la consommation des ménages.
La consommation, représente l'action d'utiliser ou de détruire des biens et services dans le but de satisfaire un besoin. Soit immédiatement : ce sont donc des biens non durables tels que les produits alimentaires, dans le besoin de se nourrir. Soit progressivement : ce sont donc des biens durables tels que un ordinateur, une voiture.
Il existe différentes formes de la consommation :
Tout d'abord, la consommation finale et la consommation intermédiaire :
- La consommation finale est composée de biens et de services permettent de satisfaire directement aux besoins des ménages. On parle de consommation finale des ménages.
- La consommation intermédiaire concerne l'utilisation d'un bien dans la production d'un autre bien tels que les matières première et l'énergie. Cela concerne les entreprises. Par exemple, si le produit final est une baguette de pain, la consommation intermédiaire sera de l'énergie et de la farine pour fabriquer la baguette. On parle de la consommation intermédiaire des entreprises.
Ensuite, la consommation marchande et la consommation non marchande :
- La consommation marchande concerne les biens et les services échangés sur un marché à un prix supérieur de leur coût de fabrication.
- La consommation non marchande : représente les services obtenus gratuitement à un prix inférieur de leur coût de production, tels que les tickets de bus et les services collectifs.
Puis, la consommation individuelle et la consommation collective :
- La consommation individuelle correspond à un bien ou un service consommé par un seul individu, comme une paire de lunettes par exemple. Chaque ménage décide de sa consommation individuelle en fonction de ses besoins et de ses moyens.
-La consommation collective représente correspond aux services non marchands fournis
en grande partie par des administrations publiques tels que la justice, l'enseignement, la santé publique. Ces services sont généralement gratuits ou offerts à un prix bien inférieur à leur coût de production. Dans la consommation collective, le même bien ou service est consommé en même temps par plusieurs personnes.
La consommation des ménages est différente selon la nature des besoins à satisfaire. Les principaux sont l'habillement, l'alimentation, le logement
...